Faits divers

L’assassin de Denis Roux-Bergevin enfin démasqué

le mardi 31 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 mai 2016
Texte du Brossard Éclair

La mère du petit Denis Roux-Bergevin, Nicole, est soulagée. Plus de 30 ans après l’assassinat de son fils, la police vient de lui révéler l’identité de l’assassin, aujourd’hui décédé.

Après des années de recherches et d’analyse, Nicole Roux avait réussi à convaincre le Service de police de la ville de Montréal (SPVM)  de rouvrir l’enquête en mai 2015.

«Je suis extrêmement soulagé de connaître enfin la vérité», a confié Mme Roux au Brossard Éclair. Selon certains médias, l’assassin serait Jean-Baptiste Duchesneau, qui s’est enlevé la vie dans sa cellule du pénitencier de La Macaza en novembre 1993. L’homme, un ancien chauffeur de taxi avait de lourds antécédents de crimes violents sur de enfants. Au moment de sa mort, il purgeait une peine pour agression sur une fillette de sept ans.

Nicole Roux affirme maintenant avoir fait la paix avec le passé. «Quand Denis a été assassiné, je me suis dit qu’un jour, je trouverais le coupable», dit-elle, toujours aussi émue.

Retrouvé à Brossard

L’histoire de Nicole Roux est d’une grande tristesse. Deux semaines après son mariage, le 5 juin 1985, son fils Denis, cinq ans, disparaît sur l’heure du midi, alors qu’il était en train de terminer son dessert sur les marches de leur résidence du 2038 De Villiers, dans le quartier Côte-Saint-Paul à Montréal.

Sa mère qui ne l’avait laissé que quelques minutes, ne l’a jamais revu depuis.  Le corps du petit Denis a été retrouvé trois jours plus tard par un passant qui promenait son chien dans un boisé de Brossard, non loin d’où est actuellement situé le Quartier DIX30. Nicole Roux et son conjoint, qui habitent maintenant La Prairie, étaient d’ailleurs revenus se recueillir sur les lieux du drame, il y a quelques années.