Actualités
Sports

L’Association de soccer de Brossard dans une bataille juridique avec Canada Soccer

le mercredi 08 mars 2023
Modifié à 15 h 12 min le 07 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’Association de soccer de Brossard pourra intégrer la Première Ligue de soccer juvénile. Du moins, pour le moment. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’Association de soccer de Brossard (ASB) a remporté sa cause devant un tribunal afin d’intégrer la Première Ligue de soccer juvénile (PLSJQ). La requête lui avait initialement été refusée par Canada Soccer.

Un article paru dans La Presse a révélé la démarche initiée par l’ASB afin d’obtenir la licence requise pour évoluer dans la ligue développement pour les joueurs de 13 à 17 ans et la bataille juridique qui s’en est suivie.

L’ASB a notamment contesté le refus devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), qui lui a donné raison. La formation brossardoise pourra ainsi intégrer la PLSJQ en 2023 et 2024.

Le dossier n’est toutefois pas clos, alors que Canada Soccer conteste à son tour la décision du CRDSC devant la Cour supérieure de l’Ontario.

Plus haut niveau

En 2019, Canada Soccer a instauré la Reconnaissance nationale de club juvénile, un programme qui permet aux clubs membres de jouer en PLSJQ, soit le plus haut niveau au Québec.

L’ASB s’est lancé dans le processus pour obtenir la licence en août 2021. Selon le quotidien, l’ASB a obtenu une note globale de 90 % et une note parfaite pour 112 des 142 critères évalués, mais a tout de même échoué à obtenir la Reconnaissance.

Cette conclusion a choqué la présidente de l’ASB, Joulia Maistrenko, qui se désole de ne pas avoir reçu plus d’explications de la part de la fédération nationale.

Mme Maistrenko a également souligné les conséquences de cette décision, alors que 87 joueurs ont quitté l’ASB au cours des dernières années pour aller évoluer dans la PLSJQ, a-t-elle évoqué.

Devant le CRDSC, Canada Soccer a expliqué son refus en indiquant que finances du club étaient fragiles.

L’arbitre de la CRDSC, Robert Néron, a toutefois conclu que l’organisation ne pouvait se contenter d’une telle déclaration et qu’il fallait expliquer pourquoi elles l’étaient et comment l’ASB pourrait corriger le tir.

Canada Soccer a aussi demandé à la Cour supérieure de l’Ontario de suspendre l’exécution de la sentence arbitrale en attendant un jugement de la Cour sur le fond du dossier, une demande qui a été rejetée.