Longueuil poursuit sa collaboration à Échec au crime
Devant l’efficacité du programme Échec au crime (ÉAC), en vigueur depuis 2014, la Ville de Longueuil poursuit pour trois autres années son entente avec l’organisme concernant la promotion du bien-être de la collectivité et la mise en œuvre d’un programme visant la prévention et la lutte à la criminalité.
La Ville constate que plusieurs personnes sont témoins d’un crime et/ou détiennent des informations qui permettraient au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) de progresser dans la résolution d’un crime plus rapidement.
Or, de peur d’être identifiées, certaines personnes ne transmettent pas ces informations aux policiers et organismes publics concernés. Elles le font lorsqu’elles savent que le programme préserve l’anonymat de l’appelant, soutient la Ville.
Le programme s’appuie sur la cueillette d’informations relatives à la commission de crimes et la communication de façon expresse de ces informations aux organisations policières et organismes publics concernés, en préservant l’anonymat de l’appelant.
Le SPAL assigne plusieurs ressources et heures de travail pour obtenir des informations que détiennent souvent certaines personnes. Dans le but d’être plus efficient dans la résolution du crime sur son territoire, le SPAL demande à s’associer à l’organisme sans but lucratif Échec au crime.
Le service de police s’engage à promouvoir le programme Échec au crime et à afficher le logo et le numéro de téléphone d’ÉAC sur tous ses véhicules.
La présente entente est d’une durée de trois ans.