Le Brossard Éclair, 36 ans d'histoire
ÉVOLUTION. Dès demain, 11 janvier, la population de Brossard pourra retrouver toutes les nouvelles qui la concernent en un seul et même endroit, l’hebdomadaire Brossard Éclair étant désormais distribué à l’intérieur de son «grand frère», Le Courrier du Sud.
Fort de ses 36 ans d’existence, le Brossard Éclair poursuivra ainsi sa mission d’informer la population de Brossard sur les sujets qui les touchent: actualité, politique, société, culture, vie communautaire et sports. Son contenu sera accompagné de celui du Courrier du Sud, couvrant les sujets de l’agglomération de Longueuil et de l’ensemble de la Montérégie.
Afin de souligner ces 36 années au cours desquelles le journal a été témoin de l’évolution de Brossard, l'équipe de rédaction vous proposera au cours des prochaines semaines un survol des personnalités, des événements et des différents changements qui ont façonné la ville depuis 1980, date de la parution du tout premier Brossard Éclair.
Les débuts
«Enfin un hebdo pour les gens d'ici», titrait la toute première édition du journal, le 21 octobre 1980; 36 ans plus tard, la mission du Brossard Éclair n'a pas changé.
C'est notamment à la suite d'un sondage auprès de la population et des commerçants qu'est née l'idée de la mise sur pied d'un journal spécifique à la population brossardoise. Aux débuts, le journal était distribué gratuitement aux portes et pouvait être acheté au coût de 25¢ dans certains kiosques. L'abonnement au prix de 20$ par an était également offert.
À ses débuts, le journal était imprimé dans un format unique, plus large que long. Ce format sera toutefois rapidement délaissé pour adopter celui que connaissent les lecteurs aujourd'hui.
Le 15 juin 1982 marquait l'ouverture des nouveaux locaux du Brossard Éclair.
Fait cocasse dans l'histoire du journal, le 18 novembre 1985, l'équipe de rédaction avait été forcée de publier un encart pour démentir une rumeur qui circulait quant à la fermeture du journal.
En 1988, le Brossard Éclair déménage à nouveau; ce n’est finalement qu’en 2009 que l’équipe du journal sera jumelée à celle de son «grand frère», sur la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil.
Quelques Unes marquantes des premiers temps