Le Centre d'éducation aux adultes Le Moyne-D'Iberville se dote d'un Fab Lab

Les élèves du Centre d’éducation des adultes (CÉA) Le Moyne-D’Iberville ont désormais à leur disposition un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab), un atelier de technologie ultramoderne qui contribuera à la création de projets techniques et artistiques.
Le tout nouveau laboratoire a été inauguré en présence de la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée, le 29 mai.
Il s'agit du plus récent projet collectif de l’organisation, qui se traduit par un investissement de plus de 70 000$ pour la CSMV.
Un Fab Lab est un lieu qui permet la conception d’objets grâce à des logiciels de modélisation 2D et 3D. Des machines-outils à la disposition des usagers permettent ensuite leur fabrication.
Le laboratoire compte une découpeuse laser, une imprimante 3D, une découpeuse de vinyle et une machine à broder. Ainsi, les élèves peuvent par exemple reproduire un dessin fait à l’ordinateur sur un chandail ou encore de produire le modèle réduit d’une maison.
L’élève est appelé à travailler avec différents matériaux (bois, vinyle, tissus, carton, etc.) et produire des objets variés.
Le Fab Lab est actuellement en phase d’implantation. À ce jour, une centaine d'élèves ont profité des nouveaux équipements. L'établissement espère éventuellement y offrir différents types de formation.
Un projet en cours met à contribution la créativité d'élèves du secteur des adultes et ceux du primaire. Deux groupes d’élèves du secteur de l’éducation des adultes doivent produire, avec leur enseignant, une imprimante 3D portative à partir des machines-outils du Fab Lab. Les imprimantes seront offertes à des classes du primaire. Les élèves du primaire apprendront ensuite à utiliser cette imprimante.
Pour ce projet qui vise notamment la promotion de la science auprès des élèves, la CSMV a reçu un soutien financier de 30 400$ du programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Ce programme appuie des projets qui favorisent une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public.
«Depuis sa création, la Commission scolaire Marie-Victorin travaille à construire un environnement propice aux apprentissages et au développement des personnes en soutenant la mise en place de services et de programmes qui permettent aux élèves de s'instruire et de devenir des citoyens engagés», affirme la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois.
De plus, Communautique, organisme dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications, ainsi que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont été des collaborateurs à la réalisation de ce projet.
Sur la photo, à l'avant, la directrice du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes Nicole Breault, la commissaire Denise Girard,le directeur général Anthony Bellini, la directrice du CÉA Le Moyne-D’Iberville Chantal St-Arnaud, la présidente de la CSMV Carole Lavallée, la commissaire Paule Froment, la directrice générale adjointe Sylvie Caron, et le vice-président du Conseil des commissaires, Michel Gervais. À l’arrière, l'attaché de presse de la députée Catherine Fournier, Youri Lavallée-Durand, le directeur du Service des ressources matérielles, Éric Lafrance, et le conseiller pédagogique en science et technologie à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Mathieu Dubreuil.
(A.D.)