Le centre-ville de Longueuil entame sa métamorphose
Alors que les travaux préparatoires de transformation du centre-ville de Longueuil se sont amorcés en août, le projet passera en deuxième vitesse dès le 1er novembre, avec la construction des deux premières tours de Devimco Immobilier et les travaux de réaménagement de l’accès au métro. Au terme du projet, le centre-ville aura été complètement transformé pour maximiser l’utilisation des transports collectif et actif.
Devimco Immobilier entreprendra ainsi lundi prochain la construction de la première phase de son complexe résidentiel et commercial de 30 étages comprenant 389 unités d’habitation et 4 300 m2 d’espaces commerciaux, situé directement au-dessus de la station de métro. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’en 2025.
Le projet du 100, place Charles-Le Moyne (Photo : Gracieuseté – Devimco Immobilier – Common Ground)
Ce chantier inclut un réaménagement complet de l’accès à la station de métro et la construction d’un stationnement souterrain sous la grande place publique Charles-Le Moyne.
Le promoteur amorcera également la construction de la première tour résidentielle de son projet Sir Charles, comprenant 336 unités d’habitation et 890 m2 de superficie commerciale sur 26 étages, situé sur le stationnement P2, sur la rue Saint-Charles Ouest. Les travaux de décontamination du site, nécessaires pour y permettre un usage résidentiel, ont été complétés en août.
Le projet Sir Charles (tour 1) (Photo : Gracieuseté – Devimco Immobilier – Common Ground)
La construction de l’édifice de logements locatifs et de bureaux de 20 étages Novia, à l’intersection de la place Charles-Le Moyne et de la rue Saint-Laurent Ouest, de même que la réfection et le réaménagement de la rue Saint-Charles Ouest, entre le chemin Tiffin et le boul. La Fayette, se poursuivront. L’entrave sur la rue Saint-Charles devrait être levée en décembre.
À terme, les citoyens pourront profiter d’une place publique Charles-Le Moyne revampée, d’un tout nouveau parc public de 4 000 m2 au centre du stationnement P2 ainsi que d’une piste cyclable reliant Saint-Lambert au centre-ville de Longueuil, accessible 365 jours par année.
Le parc public prévu au centre du stationnement P2 (Photo : Gracieuseté – Devimco Immobilier – Common Ground)
Changements d’habitudes
Ces nombreux chantiers, qui prendront place dans un secteur enclavé, compteront plusieurs enjeux logistiques et nécessiteront des changements d’habitudes de la part des citoyens et usagers du secteur, qui devront planifier différemment leurs déplacements.
Les travaux au 100, place Charles-Le Moyne signifieront entre autres la relocalisation du débarcadère de transport adapté dès le début de 2022 ainsi que la construction d’un abri temporaire et des accès modifiés pour la station de métro, qui demeurera évidemment accessible en tout temps.
Pour plus d’information sur les chantiers en cours, les entraves à prévoir ainsi que les détours piétons, les citoyens sont invités à consulter le longueuil.quebec/centre-ville.
Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville concerne la zone identifiée en bleu. (Photo : Gracieuseté – Ville de Longueuil)
Projet d'envergure
La Ville de Longueuil ne s’en cache pas : il s’agit du plus grand projet de développement économique de toute son histoire. Des investissements de 800 M$ sont prévus jusqu’à maintenant dans la zone délimitée par Saint-Lambert au sud, le boul. Désaulniers à l’est, le site patrimonial du Vieux-Longueuil au nord et le fleuve Saint-Laurent à l’ouest.
Au cœur de la vision de Longueuil pour son centre-ville se trouve le concept de mobilité durale. La Ville souhaite ainsi prioriser les déplacements collectifs, améliorer les infrastructures pour les piétons et les cyclistes, améliorer l'accès au transport collectif, optimiser la circulation des véhicules et bonifier les liens interquartiers.
«Nous sommes à l’aube de voir le centre-ville se transformer, s’édifier et surtout, incarner un nouveau mode de vie où tout est à distance de marche pour travailler, habiter, étudier et se divertir.»
– Sylvie Parent, mairesse de Longueuil
Pour la mairesse Sylvie Parent, les ambitieux travaux du centre-ville sont exaltants et témoignent de la vitalité du moteur économique au Québec qu’est Longueuil.
«Le nouveau rythme insufflé au centre-ville par ce projet concrétise notre stratégie de développement de ce secteur névralgique du Grand Montréal, axé sur la mobilité et le développement durable, et élaborée de concert avec la communauté, a-t-elle affirmé, par voie de communiqué. Le centre-ville est non seulement un projet de grande importance pour les Longueuillois, mais également pour la population de toute la région métropolitaine.»
Grandes étapes du chantier
• 29 octobre 2021 : prise de possession par Devimco
• Novembre 2021 : installation des clôtures de chantier, assemblage et début d’installation de l'abri temporaire et dégarnissage intérieur
• Décembre 2021 : mise en place du passage piéton devant le campus de l’Université de Sherbrooke, début de la mise en place des pieux pour le mur de soutènement et début de l’excavation dans la place Charles-Le Moyne
• Janvier et février 2022 : mise en fonction du débarcadère temporaire de transport adapté, entrée en fonction de l'abri temporaire en croix et fermeture de la passerelle Port de Mer
• Mars 2022 : fermeture de l’entrée par la place Charles-Le Moyne