Le « chaos » autour de l’école Marie Gibeau dénoncé par un parent
Le parent d’un élève de l’école Marie Gibeau, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, déplore le «chaos» qui règne avant le début des classes et en fin de journée aux abords de l’établissement primaire privé, adjacent au chemin du Coteau-Rouge. Selon lui, la rue Préfontaine n’est «pas adaptée» pour accueillir ce trafic.
La densification dans le quartier a fait grimper le nombre de voitures sillonnant aux alentours de l’école Marie Gibeau, a remarqué Nicolas Billard. Et si des véhicules sont stationnés des deux côtés de la rue Préfontaine, un seul peut circuler.
«Tu ajoutes à cela des parents pressés, qui se stationnent au milieu de la rue ou encore dans une zone no parking, n’importe où, n’importe comment. La limite de vitesse est de 30 km/h, mais certains roulent à 50 km/h», se désole M. Billard.
Lors du passage du Courrier du Sud le 16 février vers 16h, des véhicules étaient effectivement immobilisés à des endroits où le stationnement est interdit. La circulation était toutefois fluide.
(Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
Le trafic du chemin du Coteau-Rouge n’améliore pas la situation, fait aussi valoir le père.
M. Billard affirme avoir signalé le problème «plusieurs fois» à la Ville de Longueuil, proposant entre autres de faire de la rue Préfontaine un sens unique. «On m’a dit que ça pourrait déranger les rues voisines», soutient-il.
Au début de l’année scolaire, des policiers auraient assuré une présence dans cette zone scolaire. Nicolas Billard déplore toutefois que seulement des «faux tickets» aient été donnés durant cette action de sensibilisation.
«Je ne peux pas concevoir que la Ville ne considère pas cet endroit dangereux», insiste-t-il.
(Photo gracieuseté)
Il est d’avis que des «balises» devraient être mises en place pour sensibiliser la communauté et mettre fin aux comportements indésirables.
M. Billard a récemment publié une vidéo à ce sujet sur Facebook, en interpelant directement un conseiller municipal, qui lui a signifié qu’il transférait sa demande aux personnes concernées.
Analyse terrain
Nicolas Billard ne semble pas le seul préoccupé par la sécurité dans ce secteur. Depuis 2020, la Ville a reçu huit demandes provenant d’élus ou de citoyens.
«Chaque fois qu’elle reçoit une demande, elle analyse la situation tout en tenant compte des divers usages des lieux (service de sécurité publique, transport en commun, etc.)», expose la Ville.
Une analyse sur le terrain a d’ailleurs mené à l’installation d’un afficheur de vitesse en septembre 2022 sur le chemin du Coteau-Rouge près de la rue Préfontaine «pour sensibiliser les automobilistes à respecter la limite de vitesse».
Rappelons que la Ville travaille à la mise en place dans les prochaines années de mesures d’apaisement de la circulation selon une approche par secteur.
De nombreuses mesures d’apaisement, légères et permanentes, sont analysées alors que la Ville œuvre à un plan complet de sécurisation des zones scolaires, ainsi qu’à un Guide des mesures d’apaisement de la circulation.
«Ainsi, d’autres améliorations seront apportées dans le secteur de l’école Marie-Gibeau pour répondre aux problématiques. Le tout est actuellement en analyse», précise-t-elle.
Elle encourage aussi les parents ayant des préoccupations concernant la sécurité en zone scolaire à en discuter avec la direction de l’école concernée, qui pourra communiquer avec la Ville.