Actualités
Politique

Le chef du Parti vert se présente au pied levé dans Marie-Victorin

le lundi 14 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 15 mars 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, remplace Annabelle Bouvette comme candidat à l’élection partielle dans Marie-Victorin. (Photo - gracieuseté)

Après le désistement de sa candidate pour l’élection partielle dans Marie-Victorin, le chef du Part vert, Alex Tyrrell, a pris le relais pour le scrutin du 11 avril. 

Annabelle Bouvette avait annoncé ses intentions d’endosser les couleurs du parti dans la circonscription en février. Or, la controverse soulevée par les propos de son chef au sujet de la guerre en Ukraine l’aurait incitée à retirer sa candidature.

Sur Facebook, l’homme politique a qualifié les demandes de la Russie, de démilitariser et dénazifier l’Ukraine, de raisonnables. Une déferlante de critiques a été écrite sous la publication si bien que Tyrrell a dû préciser sa pensée. 

Pour Tyrrell, il s’agira de sa onzième tentative de se faire élire à l’Assemblée nationale. Lors de sa dernière mise en candidature, dans une élection partielle dans le comté de Roberval, il avait récolté 80 votes.
Malgré sa prise de position sur le conflit armé qui se déroule en ce moment en Europe, il décide d’en faire un point central de sa campagne. 

«La guerre nucléaire est actuellement la plus grande menace pour la planète, la vie, l’environnement et les êtres humains, a-t-il écrit. Je crois fortement que nous devons désamorcer les tensions entre les superpuissances nucléaires. Ces questions sont aussi importantes à Longueuil qu’elles le sont pour le monde entier. J’ai l’intention d’utiliser ma plateforme en tant que candidat pour plaider en faveur de la paix, du compromis et des négociations afin de mettre fin à cette guerre inutile et dangereuse avant qu’une seule autre vie soit perdue sur un côté ou l’autre. À une époque où la guerre nucléaire pourrait être déclenchée à quelques tweets près, nous avons besoin de plus de voix antiguerre en politique et je suis heureux de prendre position pour la paix, même si c’est difficile. »

Les autres priorités de sa campagne seront de réparer le système de santé, la gratuité du transport en commun, la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest et des milieux humides en plus de trouver une solution pour déplacer et maintenir en vie les cerfs du parc Michel-Chartrand.  

Il voit cette élection partielle comme une étape importante en vue du scrutin général prévu à l’automne. Pour l’occasion, le Parti vert envisage de présenter des candidats dans les 125 circonscriptions du Québec.