Le Club de soccer de Longueuil projoueuses par excellence
Le Club de soccer de Longueuil (CSL) a récemment été sacré l’organisation de l’année par Égale Action dans le cadre de son gala Femmes d’influence en sport au Québec 2022.
Le CSL l’a emporté devant Baseball Québec et Ski acro Québec en raison de ses nombreuses initiatives qui visent à encourager les joueuses à pratiquer ce sport.
En 2019, le Club de soccer de Longueuil a pris un virage en faisant du développement du volet féminin une priorité, après avoir constaté un faible taux de participation des filles et de femmes.
«Notre club de soccer évolue dans un milieu riche de sa diversité socioéconomique, une communauté pour laquelle il n’est pas forcément naturel d’inscrire une fille au soccer», a reconnu Gilbert Bayiha, directeur technique au Club de soccer de Longueuil et entraîneur de l’équipe féminine semi-professionnelle de l’endroit, dans la vidéo de mise en candidature du CSL. On peut la voir ici.
D’être en nomination constituait un exploit relatif que le club accueillait «avec beaucoup d’humilité parce qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour être exemplaire», avait-il ajouté.
L’inclusion, le respect, l’équité et l’accessibilité sont les valeurs qui guident le CSL dans ses actions.
L’organisme Égale Action a dit avoir reçu de «nombreuses candidatures de très grande qualité» pour son gala 2022. Le jury n’a pas eu la tâche facile pour désigner trois finalistes par catégorie.
Mesures mises de l’avant
- La création d’une équipe de soccer semi-professionnelle en 2020;
- La parité au sein du conseil d’administration entérinée dans les règlements généraux;
- La révision de la structure d’encadrement technique avec un pôle dédié au secteur féminin;
- La mise sur pied d’un camp élite estival de perfectionnement pour les filles de 9 à 15 ans.
- La mise en place d’une ligue senior communautaire exclusivement féminine;
L’écriture inclusive dans les communications du Club de soccer de Longueuil.
Gilbert Bayiha, directeur technique au Club de soccer de Longueuil, tenant le trophée dans ses mains. (Photo: gracieuseté)