Actualités

Le coût du billet de métro sera réduit à Longueuil

le vendredi 26 août 2022
Modifié à 13 h 54 min le 26 août 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) fait un pas de recul et réduit le tarif des titres unitaires donnant accès aux services de métro à Longueuil et Laval. Les titres unitaires «Tous modes AB» passeront dès le 1er octobre de 5,25$ à 4,50$ et le prix du titre 10 passages «Tous modes AB» sera réduit de 2,50$.

Cette mesure constitue toutefois une «transition graduelle vers le plein tarif», qui entrera en vigueur en 2025.

L’ARTM fait valoir que cette mesure offre une réduction encore plus importante aux usagers occasionnels qui devaient acheter plusieurs titres pour un seul déplacement avant juillet, par exemple, un accès au bus et au métro pour 7$.

«On constate que la demande de déplacement sort de plus en plus du métro-boulot-dodo avec plus de déplacements atypiques et occasionnels, mentionne Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.  Avec cette mesure, on facilite davantage les déplacements occasionnels en transport collectif entre les deux zones centrales dans un contexte de mobilité plus difficile.»

La mairesse de Longueuil voit dans cette initiative une «transition plus en douceur» pour les usagers du transport en commun. «L'ARTM offre ainsi davantage d'équité, ainsi qu'un incitatif supplémentaire permettant de se réapproprier les transports collectifs. C'est d'autant plus vrai avec les répercussions attendues du chantier de réfection du tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine», estime-t-elle.

«Poudre aux yeux»

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) qualifie cette baisse temporaire de «poudre aux yeux». 

«L’ARTM ne fait que repousser dans le temps une hausse inacceptable. Ce timide changement tactique démontre tout de même que la pression populaire a de l’impact. Nous continuerons à mettre de la pression», assure Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.

Le regroupement rappelle que le 30 juin dernier, les usagers du métro à Longueuil et Laval payaient 3,50$ pour un billet unitaire. Ce tarif a grimpé à 5,25$ le 1er juillet, alors qu’il est resté à 3,50$ à Montréal. 

L’ATCRS avait dénoncé la grille tarifaire qu’elle jugeait «inéquitable» et une pétition citoyenne déplorant ces tarifs avait récolter 10 000 signatures.

RAPPEL: Refonte tarifaire: le billet au métro Longueuil sera le plus cher en Amérique du Nord