Actualités

Le CSS Marie-Victorin dans la mire de l’UPAC

le jeudi 25 mai 2023
Modifié à 9 h 44 min le 25 mai 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) fait l’objet d’une enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), a dévoilé Le Devoir.

Alexandre Lobry, un régisseur responsable de l’aménagement et de la construction au CSS, a été congédié il y a un mois, car il aurait sollicité des employés du centre de services pour travailler sur un de ses chantiers. M. Lobry est aussi gestionnaire d’immeubles.

Le quotidien a rapporté que des cols bleus ont été rencontrés par l’UPAC. 

Le Devoir a aussi découvert que Ghislain Plourde, directeur général du CSSMV qui a démissionné le 9 mai, fait partie des investisseurs de Groupe immobilier Sept inc., une entreprise que préside Alexandre Lobry.

Rappelons que la démission de M. Plourde coïncide avec la rédaction d’un rapport d’enquête menée par une firme indépendante concernant un potentiel conflit d’intérêts le concernant.

L’ancien directeur général avait été suspendu par le CSS en novembre. 

Selon les propos du CSS rapportés par Le Devoir, cette enquête «n’a pas révélé que M. Plourde aurait obtenu des avantages personnels ou commis des fraudes ou malversations en lien avec une situation de conflits d’intérêts potentiels».

Le centre de services avance également que l’enquête de l’UPAC ne viserait pas Ghislain Plourde.
Le Courrier du Sud a fait une demande d’accès à l’information pour obtenir le rapport d’enquête sur M. Plourde et attend toujours un retour du CSS. (A.D.)