Actualités

Le fédéral annonce un décret d’urgence pour protéger la rainette à Longueuil

le lundi 22 novembre 2021
Modifié à 14 h 12 min le 22 novembre 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le chantier du prolongement du boul. Béliveau (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault a annoncé que le gouvernement du Canada prend un décret d’urgence pour protéger l’habitat de la rainette faux-grillon à Longueuil, dans le dossier du prolongement du boul. Béliveau. Le décret entre en vigueur dès maintenant et prolonge ainsi la suspension des travaux.

Le décret vise à «protéger et à rétablir cette espèce en protégeant son habitat contre la destruction», décrit le communiqué.

Rappelons que des travaux du prolongement du boul. Béliveau, effectués au cœur d’un habitat de la rainette faux-grillon – une espère menacée figurant sur la liste de la Loi sur les espèces en péril – ont été suspendus temporairement, initialement jusqu’au 8 novembre, en vertu d’une injonction interlocutoire provisoire de la Cour supérieure du Québec.

La Cour supérieure a par la suite ordonné le prolongement de cette suspension, à la demande de groupes environnementaux, jusqu’au 22 novembre.

Malgré un avis plutôt critique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui craignait des «impacts potentiels importants» du chantier sur l’habitat de la rainette, la Ville de Longueuil avait obtenu toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant.

Le MFFP recommandait entre autres la création d’un passage spécifique au besoin de la rainette, qui s’ajouterait au passage faunique déjà dans les plans de la Ville.

En campagne électorale et tout juste après son élection, Catherine Fournier avait affirmé vouloir interrompre les travaux jusqu’à ce que la lumière soit faite sur le dossier et avait exprimé son souhait d’appliquer les recommandations du MFFP.

Le gouvernement fédéral affirme ainsi s’être appuyé sur l’évaluation des menaces, par Environnement et Changement climatique Canada, basée entre autres sur les avis scientifiques et données transmises par Québec, la Ville de Longueuil et des organisations non gouvernementales.

«Les données scientifiques confirment que la protection de cette population en particulier est primordiale pour la survie et le rétablissement de l’espèce en général, a indiqué le ministre Guilbault. Nous continuerons à travailler étroitement avec le gouvernement du Québec et la Ville de Longueuil dans ce dossier important.»

La population de rainettes faux-grillon de Longueuil figure au troisième rang, en termes de superficie occupée au Québec, et «sa disparition en raison de la destruction de son habitat aurait eu de graves conséquences sur la santé globale de l’espèce et la biodiversité de la région», soutient Ottawa.

La perte d’habitat, imputable au développement urbain, est la plus grande menace contre la rainette faux-grillon.

À lire aussi:

Environ 150 personnes ont manifesté pour la protection de la rainette faux-grillon

Le développement résidentiel dans le secteur remis en question

Un ultimatum est lancé pour protéger la rainette faux-grillon