Culture

Le Festival Classica bat son plein !

le lundi 29 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 29 mai 2017

MUSIQUE. En guise de lancement du Festival Classica, la célèbre Diane Dufresne a enchanté son public à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, les 27 et 28 mai. Plusieurs concerts sont au programme du festival jusqu'au 4 juin.

Diane Dufresne, accompagnée de l’Orchestre symphonique de Longueuil et du pianiste Olivier Godin, aura investi la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans l'arr. du Vieux-Longueuil pour deux représentations mémorables, cette fin de semaine. La chanteuse, considérée comme l’une des plus belles voix de la francophonie, a fait salle comble en interprétant ses grands succès sous la direction de Jean-Michel Malouf.

Le 26 mai, une présentation de la Grande messe en ut mineur de Mozart à la Basilique Saint-Anne de Varennes avait donné le coup d'envoi des festivités.

Pour ce début de semaine, la chanteuse Irem Bekter transportera ce lundi soir ses spectateurs à travers le jazz, le tango argentin, la musique traditionnelle turque, les rythmes occidentaux et la chanson d'ici à l'église Unie Mont-Royal, tandis que le quatuor Mozaïka proposera demain un voyage à travers les âges et les cultures au centre socioculturel de Brossard.

Une cinquantaine de concerts

Durant cette semaine, vingt-trois concerts intérieurs et de nombreux spectacles extérieurs gratuits seront présentés au public à Saint-Lambert, Boucherville, Brossard, Longueuil, Varennes, Saint-Constant, Mont-Royal et Westmount.

D'autres artistes de renom comme Marie-Josée Lord, Nathalie Choquette, Jean-Claude Malgoire, Charles Richard-Hamelin, Stéphane Tétrault ou Jean-Philippe Sylvestre figurent au programme de ce grand événement musical.

Le 1er juin, l'Orchestre Métropolitain sera notamment de passage à Saint-Constant et dès le lendemain, le collectif iranien Regard Persan se représentera à la Saint Andrews Presbyterien Church.

Rappelons que le pianiste Charles Richard-Hamelin et le violoncelliste Stéphane Tétrault présenteront le 2 juin, Paris Romantique à la Paroisse Catholique de Saint-Lambert. Plusieurs prestations sont à l'horaire le 3 juin à la St.Lambert United Church, dont ceux de l'Ensemble Bataclan et de Tango Boréal, de Marc Boucher, et de l'ensemble de trio à corde Andréa Tyniec, Elvira Misbakhova et Chloé Domingez. Et quatre autres spectacles auront lieu à la Saint Andrews Presbyterian Church, soit le spectacle jeune public Les petits maestros avec Kerry-Anne Kutz et ses musiciens, Le Trio pour piano, violon et violoncelle – Franz Schubert, Variations Goldberg en trio de Jean-Sébastien Bach et Saar avec les artistes du groupe H'Sao.

Le Festival fera également la part belle à l'art pictural et culinaire, avec la 2e édition de l’événement Notes gourmandes, du 2 au 4 juin, au centre-ville de Saint-Lambert. L'événement Classic’Art regroupera quant à lui des artistes peintres sous le chapiteau Greiche & Scaff le 3 juin.