Culture
Le Festival Classica dévoile sa programmation
le jeudi 03 mai 2018
Modifié à 15 h 07 min le 03 mai 2018
Sous le thème De Schubert aux Stones, le Festival Classica se tiendra du 25 mai au 16 juin à Saint-Lambert ainsi que dans les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Varennes, Saint-Constant, Saint-Jean-sur-Richelieu et Ville Mont-Royal.
Plus de 60 concerts seront présentés en salle et à l’extérieur. Un impressionnant programme alliant animations et concerts gratuits ainsi qu’une foule d’activités seront entre autres proposés du 1er au 3 juin à Saint-Lambert.
Gino Quilico, Giorgia Fumanti ainsi que Jean-Claude Malgoire et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie ne sont que quelques-uns des artistes dont les performances enchanteront les mélomanes.
Le Cirque Éloize participera à un mariage des arts du cirque et de la musique classique qui prendra vie dans le cadre de Cabaret Classica, un concert présenté à Saint-Lambert le 1er juin à 21h, sur la scène Loto-Québec.
Accompagnés par Les Chambristes de la Montérégie, les artistes du Cirque Éloize ouvriront leur univers touchant et coloré. Les acrobates seront également présents toute la fin de semaine sur le site du Festival.
Un concert hommage aux Rolling Stones revisitera en musique plus de 50 ans de carrière du célèbre quatuor londonien. Tous leurs plus grands succès s’enchaîneront dans une prestation rock symphonique réunissant près de 150 artistes, le 2 juin à 21h. L’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie et le chœur Classica seront de la partie.
Programmation en salle
Une trentaine de concerts auront lieu dans différentes salles à travers la grande région de Montréal. Les amateurs de musique pourront apprécier des chefs-d’œuvre remarquables et des artistes de grande renommée, dont Natalie Choquette, Stéphane Tétreault, Jean-Philippe Sylvestre et les solistes de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Le Festival sera également marqué par la 2e édition du récital-concours international de mélodies françaises par des concerts uniques en hommage à de grands compositeurs, tels que Claude Debussy, André Mathieu et Jacques Hétu.
«Le Festival Classica s’offre une édition anniversaire prétexte à la présentation de musiques somptueuses et des projets audacieux autant qu’ambitieux par exemple Pelléas et Mélisande en version concerts ou la découverte de Sigismund Neukoom, a lancé le directeur général et artistique du Festival Marc Boucher. L’année 2018 sera une année en route vers la maturité.»
Cette année, le Festival Classica accueillera pour la toute première fois Bruno Pelletier pour un concert unique.
Accompagné par l’Orchestre symphonique de Longueuil, Bruno Pelletier et son complice Guy St-Onge revisiteront des chansons-thèmes de films, dont Moulin Rouge, West Side Story, La maison sous les arbres et Bagdad Café. Ce concert sera présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue le 26 mai.