Actualités

Le magasin Taylor’s est là pour rester, du moins pour l’instant

le lundi 12 septembre 2022
Modifié à 10 h 08 min le 12 septembre 2022

L’entreprise Taylor’s fait partie du paysage lambertois depuis 1920. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

L’iconique magasin Taylor’s à Saint-Lambert n’est plus propriétaire de l’immeuble qui l’abrite. En effet, le bâtiment a été vendu en juillet à une compagnie à numéro. Bien que les nouveaux propriétaires n’aient pas pris de décision, un projet mixte alliant résidentiel et commercial pourrait bien, éventuellement, y voir le jour.

Par Michel Hersir et Ali Dostie

Cela ne veut toutefois pas dire que le magasin devra fermer ses portes. Le propriétaire, Robert Taylor, indique au Courrier du Sud que son magasin «restera locataire dans un avenir prévisible».

Une position que confirme Yves Maurais, l’un des deux administrateurs de la compagnie nouvellement propriétaire, 9425-7227 Québec inc.

«Le bail avec Taylor’s va continuer d’opérer. Au terme du bail, on verra quelles sont les différentes possibilités. Pour l’instant, c’est le statut quo», affirme-t-il.

M. Maurais n’a pas indiqué la date exacte de la fin du bail, évoquant «qu’il y a différentes options». Mais, «il y en a encore pour un bon bout», mentionne-t-il.

L’avenir du Taylor’s est-il assuré pour plusieurs années? «On parle de quelques années, oui», confirme-t-il.

Projet mixte

Yves Maurais soutient que la compagnie n’a de projet «à court terme», pour le 556, avenue Victoria.
Au-delà, la possibilité d’un projet mixte est évoquée. «Ça dépendra de combien de temps Taylor’s restera, des potentiels de marché…» signifie M. Maurais.

Actuellement, le bâtiment est situé à l’intérieur d’une zone commerciale intensive, et donc, au minimum, l’usage commercial est obligatoire au rez-de-chaussée.

Dans une demande inscrite au Registre des lobbyistes concernant ce lot, la compagnie à numéro nouvellement propriétaire s’adresse à la Municipalité concernant une orientation relative au processus de modifier le règlement de zonage pour le secteur du centre-ville de Saint-Lambert. 

Elle demande si un usage «Habitations multifamiliales - 12 logements ou plus» pourrait être considéré par la Ville dans cette zone qui, à ce moment, autorise un usage résidentiel «Habitations multifamiliales - 12 logements ou moins».

Or, la Ville a procédé à une refonte de ses règlements d’urbanisme – l’adoption finale prévue en juillet a été repoussée de quelques mois – selon laquelle le bâtiment se situe dans une zone permettant un usage de 12 logements et plus.

En entrevue, M. Maurais semble vouloir se faire patient.

«La Ville a des visées pour son centre-ville. On va la laisser adopter tout ça et nous verrons ensuite», commente-t-il.
Saint-Lambert pourrait-elle éventuellement changer le zonage pour permettre uniquement le résidentiel, dans cette zone, pour un projet immobilier?

«Si tel est le cas, le tout devrait faire l’objet d’une consultation publique et serait possiblement soumis au processus référendaire», indique l’administration municipale.

(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)