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Le milieu de la santé de la Rive-Sud s’illustre

le vendredi 14 juin 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le proejt «Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés» a été récompensé. (Photo: Gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et le CISSS de la Montérégie-Centre ont été tour à tour récompensés récemment pour divers projets visant à favoriser l’accès aux soins de santé. 

Besoins des aînés

Le CISSS de la Montérégie-Centre a mis la main sur la première position aux Prix Stars du Réseau de la santé dans la catégorie Moderne, en collaboration avec Ambulances Demers, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) et le Centre de communication santé pour son projet «Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés».

«Depuis janvier 2020, cette initiative a permis d’offrir des services adaptés, efficaces et sécuritaires aux personnes âgées qui avaient fait appel à un transport en ambulance, mais dont la condition ne nécessitait pas une prise en charge urgente, explique-t-on. Dans ces situations, un technicien ambulancier paramédical se présente au domicile de l’usager dans un véhicule de fonction. Il s'assure que la personne n'est pas en détresse et qu'un transport en ambulance n’est pas nécessaire.»

Le technicien communique ensuite avec une infirmière du service de soutien à domicile à distance. Selon l’évaluation, l’infirmière proposera une alternative et planifiera la visite d'une infirmière du soutien à domicile le lendemain. 

Jusqu’à maintenant, près de 6 000 personnes âgées ont bénéficié de ce service novateur. 

«Dans 63 % des cas, tous les soins ont été offerts en évitant le recours à l’urgence. Le taux de satisfaction des usagers est de 96 %. Plus de la moitié des usagers ont reçu tous les soins requis dans leur milieu de vie sans l’intervention d’un médecin», fait valoir le CISSS de la Montérégie-Centre.

Le projet a reçu une mention d’honneur aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du MSSS en mai 2023 et a obtenu le prix d’excellence dans la catégorie santé et services sociaux de l’Institut d’administration publique du Québec en décembre 2023.

Première ligne

Pour une troisième année consécutive, le CISSS de la Montérégie-Est a reçu le prix Rochon d’Excellence en santé Canada pour son projet L’accès aux services de première ligne. Ce prix souligne l’engagement, la persévérance et la créativité afin d’améliorer la santé de la population. 

La directrice de l’accès et de la coordination des partenariats avec la première ligne (DACCPL), Mélanie Malenfant a quant à elle reçu le prix Première de cohorte pour ses efforts à offrir un système de santé d’excellence.

Depuis plus d’un an, Mme Malenfant a entrepris une démarche de consultation auprès d’usagers et partenaires afin de comprendre les enjeux d’accès aux services de première ligne. Plusieurs initiatives ont été mises en place dans des Groupes de médecine familiale (GMF), dont un modèle d’accès adapté à différents professionnels de la santé; une clinique populationnelle de pédiatrie, et l’intégration de la physiothérapie en première ligne.

«La création de la direction a permis d’établir une synergie entre les acteurs de la première ligne et ceux de l’organisation, un levier incontestable pour l’amélioration continue des services aux usagers de notre territoire», a affirmé Mme Malenfant.

Santé mentale

La direction des programmes santé mentale et dépendance de l’établissement a remporté la première place dans la catégorie Performant aux Prix SRS Desjardins le 30 mai, pour son projet d’hébergement transitoire adapté.

Le projet vise à aider les personnes en fin de parcours de soins hospitaliers en santé mentale à cheminer vers une période de transition dans un environnement adapté.

(Photo: Gracieuseté)

Le Centre de crise l'Accès a accueilli ces personnes. Le centre a ainsi doublé sa capacité d'accueil et a mis en place les ressources nécessaires.

Les personnes hébergées reçoivent un suivi psychosocial et un soutien individualisé. Le suivi se poursuit jusqu’à la stabilisation de la situation vécue ou jusqu’à la mise en place des services adéquats. En un an, plus de 50 personnes ont été hébergées, pour un total de 1 200 jours.