Actualités

Le Parc de Normandie demeura accessible aux Longueuillois

le mardi 24 mai 2022
Modifié à 18 h 44 min le 24 mai 2022
Par Guillaume Guay-Morin

redactioncd@gravitemedia.com

L'école de Normandie doit être agrandie au coût de 18,9 M$. (Photo d'archives)

L’agrandissement de l’école primaire de Normandie à Longueuil ne pénalisera pas les citoyens du quartier, qui pourront continuer de profiter du parc et des espaces verts vacants environnants au bâtiment.

C’est ce qu’ont confirmé les élus Sylvain Larocque, du district Saint-Charles, et Jonathan Tabarah, du district parc Michel-Chartrand, à un citoyen du quartier qui a posé la question lors de la séance du conseil municipal, le 17 mai.

Le citoyen faisait remarquer que tant les installations, en hiver comme en été, sont utilisées fréquemment et régulièrement par les enfants du service de garde de l’école, mais aussi les camps de jour et les citoyens.

«La cour ne sera pas clôturée  [une fois l’école agrandie], ce qui fait que les citoyens pourront continuer d’avoir accès aux infrastructures», a répondu M. Larocque.

M. Tabarah a abondé dans le même sens. «Tout le monde s’est assuré que dans la conception, il y aura un verdissement intéressant pour que personne n’en soit pénalisé», a-t-il dit.

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) prévoit investir près de 19 M$ pour agrandir cette école. Il a au préalable organisé une consultation auprès des résidents du quartier pour cerner leurs besoins.

La Ville adopte la planification du CSSMV

Toujours dans le cadre de la séance du conseil municipal de Longueuil, les élus ont finalement approuvé la planification des besoins d’espaces du Centre de services scolaire Marie-Victorin.

«On le sait qu’il y a un besoin criant de classes pour les élèves. […] On souhaite augmenter l’offre pour les étudiants de l’ensemble du Centre de services scolaire», a affirmé le conseiller Tabarah.

En mars, la Ville avait émis un avis défavorable au projet, estimant que le document avait besoin d’être amélioré. Même si la Ville considère que ce document «s'apparente plus un état de situation qu'à une planification à long terme», elle l’a approuvé dans le contexte où elle poursuit les discussions avec le CSSVM «afin de développer un réseau scolaire en cohérence avec l’ensemble des enjeux du territoire de la Ville de Longueuil, actuels et futurs».

Concernant l’agrandissement de l’école de Normandie, les élus ont émis les deux conditions suivantes:

-Les fenêtres du rez-de-chaussée du bâtiment principal sur l’élévation gauche devront être du même style que les autres fenêtres des élévations latérales;

-Le faîte du toit du garage devront être plus bas que le faîte du toit principal, tout en préservant l’alignement des fenêtres.