Le Parc Safari annonce une nouveauté pour ses 50 ans
De nombreux dignitaires étaient rassemblés au Parc Safari, le 14 juillet, pour souligner les 50 ans de cette institution. Son propriétaire, Jean-Pierre Ranger, a profité de l’occasion pour annoncer un tout nouveau projet, le Safari la Nuit, qui verra le jour dès cet automne.
Safari la Nuit, c’est un parcours nocturne féérique de deux kilomètres, illuminé par 85 structures en deux et en trois dimensions, qui formeront des tableaux sur les thèmes Safari en pays magique, Arctique, Forêt et Afrique. À cela s’ajoutent des plafonds lumineux, de l’animation lumineuse qui simulera le mouvement d’animaux et plusieurs arbres qui seront aussi illuminés. Ce projet est réalisé par l’entreprise Leblanc Illuminations, située à Joliette. « C’est la première fois que l’on fait un projet de cette envergure au Canada », explique Jean-François Hénault, directeur général de l’entreprise.
Saison prolongée
Cette attraction prolongera la saison du Parc Safari de quatre à neuf mois, puisqu’elle sera offerte du mois d’octobre au mois de février, du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 21 h 30. Les visiteurs pourront donc marcher vers les enclos d’animaux à travers ces sentiers pédestres illuminés et observer au passage une dizaine d’espèces qui peuvent rester à l’extérieur par temps froid, comme le buffle d’eau, le loup ou encore le tigre de Sibérie.
Une deuxième phase de ce projet doit être réalisée en 2024. Il s’agit de l’aménagement d’une surface glacée et de sentiers de ski de fond à travers ce décor lumineux.
Témoignages
À tour de rôle, les élus qui ont pris la parole lors de la conférence de presse ont souligné la ténacité et la vision du propriétaire du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger, qui a su actualiser le site pour en faire un lieu voué à l’éducation et à la sensibilisation au sort réservé aux espèces menacées.
La députée de Huntingdon, Claire Isabelle, a profité de l’occasion pour lui remettre la Médaille de l’Assemblée nationale. Cette décoration est décernée par le président de l’Assemblée nationale en reconnaissance à une personnalité qui se distingue par sa carrière et son engagement. Elle a aussi remis un certificat honorifique à Danielle Woodman, une employée qui travaille au Parc Safari depuis son ouverture, en 1972.