Actualités
Sports

Le Parcours du Cerf, été comme hiver

le lundi 06 novembre 2023
Modifié à 8 h 53 min le 08 novembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La première neige de l’année est tombée sur le Parcours du Cerf le 30 octobre. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Il pleut à Longueuil dans la matinée du 25 octobre, mais cela n’empêche pas quelques golfeurs de pratiquer leur sport favori sur le Parcours du Cerf. Du soleil est bientôt prévu, le stationnement est donc loin d’être vide. «C’est comme ça ici. Les gens affluent dès que la pluie cesse», évoque Charles Quesnel. Et si la saison de golf est sur le point de se terminer, celle du Parcours du Cerf se poursuivra à l’hiver.

À LIRE ÉGALEMENT : Parcours du Cerf : former les golfeurs, amuser les non-golfeurs

Charles Quesnel est entré en poste en janvier comme directeur général de la Société des Rives et Parcs de Longueuil, qui gère le Parcours du Cerf et la marina de Longueuil. L’une de ses missions : en faire plus avec le golf.

«Comme résident, je trouve que le golf est très sous-utilisé», évoque-t-il au cours d’un entretien d’une trentaine de minutes avec Le Courrier du Sud.

Planche à neige, ski et patin

Celui-ci ne tarit pas d’éloge sur son terrain : «localisation d’exception», «terrain magnifique», «terrasse exceptionnelle». Il entend maintenant le faire découvrir à la population été comme hiver. «Dans notre mission de redonner aux résidents, on veut le mettre de plus en plus quatre saisons», explique-t-il.

Le golf ne se pratique pas l’hiver, mais la planche à neige, le ski, le patin et le fat bike, oui.

Une butte de planche à neige de 35 pieds sera ainsi aménagée dans une section du champ de pratique et sera en opération du 15 décembre au 15 mars.

«C’est comme dans les monts de ski, il y a du mobilier, des rampes pour faire du park. Ça coutera probablement 10$ pour l’hiver au complet, pour s’assurer de contrôler un peu l’accès», décrit M. Quesnel.

«Le but est d’ouvrir le terrain à l’année et dire : on a une clientèle fixe pour le golf, mais les non golfeurs peuvent aussi y trouver leur compte.»

-Charles Quesnel

Déjà un projet pilote de ski de fond avait été lancé l’année passée et une patinoire avait été aménagée à côté du champ de pratique. M. Quesnel admet que la patinoire n’avait pas été un grand succès et indique qu’elle sera déplacée dans le stationnement, «près des douches et des vestiaires».

Le ski de fond sera quant à lui un projet «plus permanent» et le parcours sera doublé. La mise en place d’une cantine ou la transformation de la boutique du golfeur en boutique du skieur pourraient également se concrétiser.

«Oui, il y a des contraintes : on ne doit pas endommager le golf. Mais on peut le faire intelligemment», affirme le directeur général, qui souligne entre autres qu’une machinerie moins lourde est utilisée pour les tracés de ski de fond.

Enfin, le golf est en discussion pour une possible implantation de pistes de fat bike et pour l’organisation d’événements ponctuels les fins de semaine.  

 

Sur son champ de pratique, le Parcours du Cerf installera une butte pour pratiquer la planche à neige durant l'hiver. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)