Culture

Le Prix Reconnaissance Desjardins à un artiste complet

le lundi 06 janvier 2025
Modifié à 16 h 44 min le 06 janvier 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Catherine Trudeau, administratrice du Conseil des arts de Longueuil; Helen Doyle, Finaliste ; Jocelyne Pépin, présidente de la Caisse Desjardins du Vieux Longueuil; Marc Lalonde, finaliste ; Geneviève Déry, présidente du Conseil des arts de Longueuil; Jacques Laroche, lauréat ; Louise Séguin, directrice générale du Conseil des arts de Longueuil ; Affine Lwalalika, conseillère municipale de Longueuil. (Photo: Gracieuseté – Robert Laflamme)

Le Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil a été décerné en novembre au comédien, marionnettiste, enseignant et metteur en scène Jacques Laroche.

Le jury a voulu saluer le parcours exceptionnel de cet artiste inventif, érudit et audacieux. En 30 ans de carrière, Jacques Laroche a cumulé les rôles de comédien, metteur en scène, marionnettiste et gestionnaire d’organisations culturelles et artistiques. Il est un des rares spécialistes québécois de l’art du bouffon et du clown, qu’il enseigne. 

Remis bisannuellement, ce prix assorti d’une bourse de 10 000$ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil souligne le parcours remarquable d’un artiste créateur ou d’un collectif.

Les deux finalistes Helen Doyle, scénariste et réalisatrice du cinéma documentaire, et Marc Lalonde, guitariste, compositeur et performeur, ont reçu une bourse de 1000$ du Conseil des arts Longueuil.