Le programme de basketball de Notre-Dame-de-Lourdes a le vent dans les voiles
Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes (NDL) a récemment annoncé que la Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la Fédération de basketball du Québec (FBBQ) ont accepté sa candidature dans la catégorie cadette masculine et juvénile féminine au sein de la ligue provinciale en division 1.
Le Collège devient donc l’une des écoles les mieux représentées dans la ligue en division 1 à travers la province.
Cette reconnaissance représente tout un exploit compte tenu de la taille du Collège, qui compte près de 940 élèves, alors qu’il compétitionne avec des écoles de plus de 2000 étudiants.
Pierre Ferdais, Christian Carpentier, Philippe Poisson, Joe Eveleigh et Julien Larrivée ont propulsé le programme de basketball du Collège NDL. Du côté féminin, un titre provincial dans la catégorie juvénile féminine division 2 en 2013-2014 a démontré un accomplissement exceptionnel pour ces jeunes filles. L’évolution s’est poursuivie avec l’élaboration d’un programme de reconstruction de l’équipe féminine.
En 2014-2015, le Collège a participé pour la première fois à la ligue juvénile masculine division 1 tout en ayant une concentration basketball reconnue par la Fédération. La progression fulgurante de l’équipe et l’arrivée comme entraîneur de Francis Lauzière en 2016-2017 ont permis une première participation aux séries éliminatoires.
Cette année, Joe Eveleigh s’est parfaitement acquitté de ses tâches avec de belles performances aux championnats régionaux dans les catégories cadettes et juvéniles féminines. Le programme de basketball du Collège a terminé la saison 2016-2017 avec le titre provincial d’équipe championne en cadet féminin division 2.