Actualités

Le projet d’agrandissement de l’urgence de Pierre-Boucher avance

le vendredi 28 juillet 2023
Modifié à 13 h 11 min le 27 juillet 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le coût estimé pour l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Boucher en 2018 était 169 M$. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le projet d'agrandissement de l'urgence et de l'unité d'hospitalisation brève de l'hôpital Pierre-Boucher à Longueuil a franchi une nouvelle étape, avec l'approbation de son dossier d'opportunité, ont indiqué le 26 juillet le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy.

Le cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé parle «d’une nouvelle étape majeure», qui permettra de passer à la phase du dossier d'affaires.

Concrètement, cette prochaine étape viendra confirmer plusieurs paramètres du projet, dont le coût et l’échéancier. Elle détaillera en outre l'option immobilière retenue.

Un montant de 17,5 millions $ est alloué pour la réalisation du dossier d'affaires et selon les prévisions du ministère, «la réception avec réserve» des travaux est prévue pour le printemps 2029. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été désignée comme gestionnaire du projet.

Cinq ans plus tard

Annoncé en 2018 par l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette, le projet consiste en un agrandissement de 26 810 m² de l'hôpital. Un nouveau bâtiment sera construit et connecté au bâtiment existant par un bloc de liaison. Un réaménagement de 350 m² est aussi prévu.

Ce bâtiment permettrait ensuite l'ajout d'étages supplémentaires.

L'agrandissement accueillera une urgence de 54 civières ainsi qu'une zone d'évaluation rapide de 10 fauteuils. Une unité d'hospitalisation brève (UHB) de 24 lits ainsi que des espaces transitoires polyvalents (ambulatoires, clinicoadministratifs, d'enseignement et de soutien) viennent compléter le projet.

«Ce projet aura une incidence très positive sur la qualité des soins offerts aux gens de Longueuil et des environs, ainsi que sur l'environnement de travail des professionnels de la santé», a notamment déclaré M. Carmant.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Québec souhaite que l’hôpital Pierre-Boucher priorise le désencombrement de son urgence