Actualités

Le quotidien bien rempli d’une mère de six enfants

le mardi 07 mai 2024
Modifié à 8 h 23 min le 07 mai 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Avec six enfants âgés entre 6 mois à 11 ans – l’équivalent de l’alignement d’une équipe de hockey sur la glace, en comptant le gardien – Stéphanie Dugas et Brian Demariano ont un quotidien fort occupé et des journées bien remplies.

Avoir des enfants faisait partie du plan de vie de Mme Dugas et son conjoint. «On a commencé par une fille, Emy-Rose, puis on a eu un garçon, William, suivi de deux autres filles, Léa-Jade et Zoélie, raconte-t-elle. On espérait un petit frère pour William et Elohan est arrivé.»

Avec ses cinq enfants, Mme Dugas pensait bien en avoir terminé avec la grossesse. Puis Lyvia s’est pointé le bout du nez. «Maintenant la famille est officiellement terminée!»

Bien organisée
La famille de 8 personnes habite un 5 ½. Inutile de dire que chaque chose a sa place et que tout le monde doit faire sa part pour le bénéfice de tous. «Ça se passe généralement bien. Les plus vieux aident les plus jeunes. Mais bon, comme tous les frères et sœurs, il y a parfois de petits conflits qui éclatent», raconte Stéphanie en tenant dans ses bras la petite dernière.

Au retour de l’école, Léa-Jade, 7 ans, William, 9 ans et l’aînée, Emy-Rose, 11 ans, vident leur boite à lunch respective et rejoignent Zoélie, 5 ans, et Élohan, 3 ans. Les enfants couchent à trois par chambre. Les lits sont faits et tout est en ordre chez cette famille longueuilloise.

Scène de la vie quotidienne chez la famille Demariano-Dugas. Un joyeux chaos bien organisé. (Photo: Le Courrier du Sud – Vicky Girard)

Sprint quotidien
Ce jeudi, les quatre plus vieux vont à leur cours de danse qui débute à 18h. Une semaine normale ressemble à ceci : du lundi au samedi, Zoélie, Léa-Jade, William et Emy-Rose pratiquent la danse. Le samedi matin William et Emy-Rose pratiquent la boxe pendant que Léa-Jade… est à la danse! 

«En soirée, l’heure des bains dure deux heures!» poursuit calmement Mme Dugas pour qui ce sprint quotidien est devenu une habitude.

La fin de semaine, le visionnement d’un bon film en famille est la norme. «Nos enfants invitent même leurs amis. On se fait du popcorn et on regarde notre film», indique M. Demariano.

Épicerie
Cuisinier dans la vie, le papa prépare les repas. Il sourit quand on lui demande si c’est stressant de faire à manger pour huit personnes, tous les jours. «C’est moins stressant que dans la cuisine d’un restaurant!» lance-t-il.

Avec l’inflation, l’épicerie coûte une petite fortune. «On fait l’épicerie aux deux semaines et ça nous coûte 1000 $», affirme la maman, pendant que les deux plus vieux fouillent dans le frigo à la recherche d’une collation.  

Vacances
Les vacances sont devenues quelque chose d’abstrait pour Stéphanie et Brian. «La plupart des forfaits sont offerts pour des familles de quatre personnes. Comme nous sommes huit, nous devrions prendre deux forfaits, même pour des terrains de camping. C’est trop dispendieux», indique Mme Dugas.

Alors la grande famille profite des parcs et des jeux d’eau de la municipalité. «On va aussi au zoo. On ne veut pas rester enfermés, surtout pas l’été!» de conclure l’énergique maman, chef d’orchestre de toute cette marmaille.

Dossier Mère au pluriel

Maman enfin! - Les deuils qui se succèdent. Les émotions en montagnes russes. Les peines et les espoirs qui renaissent chaque mois. Puis un jour, on vous annonce que ça a marché, enfin! Une victoire après de nombreux essais. Un petit bébé miracle, grâce à la science, naîtra. Quand vouloir donner la vie devient le défi d’une vie. C’est ce qu’a vécu la Boucherviloise Marie-Ève Lebrun, et combien d’autres femmes.

Solo-maman, un choix assumé pour Mélanie Tremblay - La solo-maternité est devenue un choix de plus en plus fréquent dans la société. Toujours célibataire, c’est à l’âge de 40 ans que Mélanie Tremblay a décidé, de façon pleinement assumée, de combler son désir de maternité en optant pour cette solution.  

Deuil périnatal : maman sans enfantTous les soirs, avant d’aller se coucher, Mélanie Fichault dit à son garçon : «bonne nuit mon gars, maman t’aime!» Elle touche l’urne en forme de papillon blanc et pense à son petit Gabriel qu’elle n’aura jamais la chance de voir grandir, puisqu’il est parti alors qu’elle était à 21 semaines de grossesse.

(Photo: Le Soleil de Châteauguay – Denis Germain)

Jeune maman et élue municipale - Être maman et conseillère municipale peut paraître difficilement conciliable, mais pas pour Mélanie Roldan qui jongle bien avec les deux rôles. La conseillère de Candiac, qui est accompagnée de sa fille de 3 mois lors des séances du conseil municipal, prouve qu’une conciliation travail-famille peut aussi exister en politique.

 

(Photo: Le Reflet - Denis Germain)