Actualités

Le REM de nouveau à l’arrêt

le mardi 18 février 2025
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le Réseau express métropolitain a connu quelques arrêts de service ou ralentissements récemment. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les temps sont durs pour le Réseau express métropolitain (REM). Le train est à l’arrêt depuis l’heure du midi le 18 février en raison d’une opération de déglaçage des aiguillages.

Le service est ainsi interrompu dans les deux directions pour une durée indéterminée.

Sur sa page Facebook, le REM indique qu’il y a eu une opération de déglaçage cette nuit, mais que «les forts vents ont ramené de la neige et de la glace sur le réseau».

Le service de transport en commun a connu quelques ratés avec les températures froides des dernières semaines. On dénote une dizaine d’interruptions ou de ralentissements depuis le début février.

Le 4 février, l’organisation avait dit observer une diminution du nombre de voitures disponibles, affectant la fréquence des passages et la capacité d'accueil du réseau : «les trains fonctionnent, mais demandent actuellement un entretien plus fréquent par notre fournisseur Alstom».

Elle expliquait en outre que le système de freinage hivernal nécessite une maintenance plus soutenue dans les semaines précédentes.

Rappelons qu’en plus de ces ralentissements imprévus, le REM sera complètement fermé toutes les fins de semaine jusqu’au 30 mars, en raison de travaux pour permettre la prochaine mise en service du réseau.