Société
Art de vivre

Le retour de papa: un bon film à voir en DVD

le samedi 07 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 mai 2016
Par Pascal Cloutier

pascal_cloutier@gravitemedia.com

Nous hésitons toujours à nous rendre au cinéma pour voir des comédies. Cette fois-ci, ma fille avait décidé du film. J’avais des doutes avant, j’en ai eu après. On ne sait pas trop jusqu’où les scénarios peuvent se rendre pour ne pas traverser la ligne de ce qui est acceptable pour un enfant d’une dizaine d’années.

Ma fille n’y a vu que du feu. Nous avons ri de bon cœur à plusieurs reprises parce que Will Ferrell est impayable. Innocent, son personnage est le beau-père qui se sent menacé par l’ex (Mark Wahlberg) qui paie une visite à ses enfants. Les malaises sont un peu la spécialité de Ferrell et Wahlberg. Ajoutez Thomas Haden Church dans un rôle de soutien important et vous avez là une comédie aussi efficace qu’on s’y attendait.

Nous étions contents d’avoir choisi cette comédie, mais force est d’admettre que ça n’avait rien de bien extraordinaire. Le retour de papa est très prévisible. Les surprises sont peu nombreuses et si vous avez eu le malheur de voir la bande-annonce, vous venez de gâcher une partie très importante des 96 minutes que nous propose le réalisateur Sean Anders.

Autre question qu’on se pose à la sortie de la salle: Wahlberg et Farrell forment-ils un bon duo d'humoristes? La réponse est positive sans toutefois nous faire croire que personne ne pourrait remplacer l’ancien rappeur. Les exemples de duos composés d’un naïf et d’un violent sont nombreux et nous ne serions pas prêts à encenser Le retour de papa pour avoir mis en scène deux acteurs dont la chimie ne se dément pas.

C’est donc dire qu’avant, pendant et après le visionnement, les hésitations sont trop nombreuses pour vous dire que ce film valait la peine d'être vu au cinéma.