Le RTL en «négos» avec ses employés d’entretien et de bureau depuis un an

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Depuis février 2022, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est en négociation en vue du renouvellement des conventions collectives de ses 285 employés d’entretien et de ses 117 employés de bureau.
La convention des employés d’entretien, affiliés à la CSN, est échue depuis le 19 décembre 2021. Au cours des douze derniers mois, 31 rencontres ont eu lieu entre le syndicat et la partie patronale.
Quant aux employés de bureau, leur convention s’est terminée le 21 décembre 2021. Le syndicat et le RTL cumulent 24 rencontres depuis.
«Les parties sont actuellement accompagnées d’un médiateur, conformément aux dispositions de la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends, et ce, dans le but d’aider les parties à conclure des ententes», informe Aline Pinxteren, aux communications du RTL.
Depuis quelques jours, des affiches colorées réclamant la parité salariale, entre autres, ont été accolées aux autobus du RTL.
Salaire et attractivité
Du côté du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 3332 représentant les employés de bureau, Jean-Guy Simard indique que le «plus gros enjeu est naturellement l'augmentation salariale».
Dans un souci de rendre les emplois attractifs et d’offrir une stabilité, les autres demandes sont entre autres un manuel d'évaluation des tâches ouvert et trois semaines de vacances accordées à l’embauche.
La sous-traitance des emplois fait aussi partie des points débattus.
La CSN, qui représente les employés d’entretien, indique qu’elle ne fera pas de commentaires pour l’instant.
Flexibilité et efficacité
Pour sa part, le RTL insiste sur une entente «favorisant la flexibilité et l’efficacité opérationnelle».
Aline Pinxteren rappelle que l’environnement actuel en évolution «crée une pression importante sur ses activités habituelles».
Elle cible particulièrement les travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’arrivée du REM et l’électrification des transports. «Ces changements nous obligent à revoir nos façons de faire», indique-t-elle.
L’organisation espère arriver à des ententes «qui assureront un juste équilibre entre les demandes des syndicats et les besoins et la capacité de payer du RTL et de ses usagers, renchérit-elle. Le service à notre clientèle constitue la priorité pour le RTL.»