Actualités

Le salaire des élus de Longueuil augmente de 6,7% en 2023

le mardi 17 janvier 2023
Modifié à 11 h 54 min le 17 février 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Cette année, le salaire de base de la mairesse Catherine Fournier passe de 90 969$ à 97 060$. (Photos: YouTube Ville de Longueuil)

Le salaire des élus de Longueuil est indexé de 6,7% en 2023, ce qui pourrait bien être la plus forte hausse salariale parmi les maires et conseillers des cinq villes de l’agglomération. À l’autre bout du spectre, Saint-Bruno-de-Montarville a limité à 2% la hausse du salaire de ses élus pour la nouvelle année.

Longueuil

Cette année, le salaire de base de la mairesse Catherine Fournier passe de 90 969$ à 97 060$. 

«Cette hausse est calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC), soit l’inflation, explique l’attachée de presse de la mairesse Camille Desrosiers-Laferrière. Pour calculer l’indexation, les formules diffèrent d’une ville à l’autre. Longueuil se base sur l’indice concernant la région de Montréal [au 31 octobre de l’année précédente].»

Malgré cette hausse, le salaire de base de Mme Fournier demeure inférieur à celui de ses homologues de Boucherville et Brossard, des villes de plus petite taille que Longueuil. Rappelons que Catherine Fournier avait abaissé son salaire de 65 000$ à son arrivée à l’hôtel de ville.

En 2022, sa rémunération globale se chiffre à 188 910$ (voir encadré).

Du côté des conseillers municipaux de Longueuil, leur salaire de base passe de 49 640$ à 52 965$.

Des rémunérations additionnelles sont aussi prévues pour les élus qui siègent au comité exécutif ainsi qu’à des comités et commissions.

Brossard : à venir

Mise à jour: Brossard ajuste un règlement pour baisse le salaire des élus

Doreen Assaad

La Ville de Brossard ne peut pour l’instant indiquer quel sera le salaire de base de la mairesse Doreen Assaad et des conseillers municipaux en 2023, car «rien n’a encore été décidé», indique Alain Gauthier, directeur des communications.

En 2022, le salaire de base de Mme Assaad s’est chiffré à 103 143$. Celui des conseillers a été de 33 739$.

Saint-Lambert : 3,765%

Pascale Mongrain 

À Saint-Lambert, le salaire de base de la mairesse Pascale Mongrain sera de 45 822$ pour l’année qui vient. Celui des conseillers sera fixé à 16 812$.

Selon le règlement municipal sur le salaire des élus, l’indexation salariale accordée chaque 1er janvier est basée sur la variation de l’IPC pour l’année précédente, en prenant comme base l’indice établi pour l’ensemble du Québec par Statistique Canada. Cet ajustement est publié par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire dans la Gazette officielle du Québec.

L’indexation pour l’année 2023 est fixée à 3,765%. 

Boucherville : à venir

MIse à jour: Boucherville rejoint Longueuil en tête de liste

Jean Martel

À Boucherville, le salaire des élus est ajusté au taux d’augmentation de l’IPC du mois de décembre du Canada.

«Comme la donnée de l’IPC pour le mois de décembre sera publiée par Statistiques Canada uniquement à la fin du mois de janvier, il ne nous est pas possible de déterminer le pourcentage d’augmentation à ce stade-ci», a indiqué Julie Charron, cheffe de service à la Direction des communications.

En 2022, le salaire de base du maire Jean Martel était de 106 660$. Celui des conseillers était de 29 420$. 

[NDLR. Dans une première version de l'article, il était mentionné que le salaire des élus de Boucherville avait subi une hausse de 6,3%. Il s'agit d'une erreur. Cette donnée n'est pas encore connue. Nos excuses.]

2% à Saint-Bruno-de-Montarville

Ludovic Grisé Farand

Les élus de Saint-Bruno-de-Montarville ont restreint leur hausse de salaire à 2%.

Ainsi, le salaire de base du maire Ludovic Grisé Farand passe de 72 147$ à 73 590$.

Les conseillers municipaux de Saint-Bruno-de-Montarville touchent un salaire de 24 530$ en 2023, comparativement à 24 049$ l’an dernier. 

Valorisation de la profession

Professseure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’UQAM, Danielle Pilette relève que «dans l’ensemble, certaines villes ont conservé une tradition de traitements relativement modestes pour leurs élus, même pour le maire, une tradition de services rendus par les élus à la communauté.»

Parallèlement, elle mentionne aussi que les traitements relativement élevés «correspondent à un mouvement, à une volonté de « professionnaliser » la fonction d’élu municipal, surtout concernant la mairie : un maire à temps complet, bénéficiant d’un traitement attractif, compétitif…»

 

En plus du salaire de base

L’ensemble des maires se voient également verser des rémunérations additionnelles pour leur participation à diverses instances.

Selon la même règle qui prévaut à Longueuil, le salaire des membres du conseil d’agglomération a augmenté de 6,7% en 2023. 

À Longueuil, au salaire de base de Mme Fournier s’ajoute ainsi son salaire de membre du conseil d’agglomération, son allocation de dépenses de la Ville, ainsi que ses allocations comme membre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que celle de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). 

«Cependant, il est difficile d’avoir une idée précise de sa rémunération globale [pour 2023], puisque nous n’avons pas l’information concernant l’indexation des allocations de la CMM et de l’ARTM», a précisé Mme Desrosiers-Laferrière, le 10 janvier. 

En tant que vice-présidente du conseil du Réseau de transport de Longueuil, Doreen Assaad a reçu un salaire de base de 25 200$, plus 300$ par jeton de présence (présence à chacune des réunions) l’an dernier. 

À la CMM, où elle préside la commission du développement économique, des finances et de l’emploi, elle a reçu la rémunération de 14 187$, incluant 3 500$ de jetons de présence.

Advenant qu’elle occupe encore ces postes au sein des commissions toute l’année, «elle recevra 12 500$ de rémunération de base et 500$ de jetons de présence pour chaque séance jusqu’à un maximum de 5000$», explique Carolle Belley, trésorière à la CMM.

À Boucherville, la rémunération globale du maire Jean Martel s’est chiffrée à 160 052$ en 2022.

À Saint-Bruno-de-Montarville, la rémunération globale du maire Ludovic Grisé-Farand totalisera au moins 118 000$ en 2023. Elle tient compte notamment de son salaire comme membre du conseil d’agglomération de 16 549$, de son allocation de 10 000$ comme membre de la CMM et de son allocation de dépenses de 18 207$. 

Il recevra aussi un salaire pour sa participation à la Régie intermunicipale d'assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand.