Sports

Le sport féminin en pleine effervescence au Collège Charles-Lemoyne

le vendredi 24 février 2023
Modifié à 13 h 33 min le 21 février 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Les athlètes féminines du Collège Charles-Lemoyne accumulent les victoires. (Photo gracieuseté)

Des cheerleaders médaillées d’argent en Floride, une équipe de basketball invaincue jusqu’à maintenant, un nouveau programme de flag football, le futsal et le volleyball toujours aussi populaires: le sport féminin est valorisé et continue de se développer au Collège Charles-Lemoyne (CCL). 

L’équipe de cheerleading élite du CCL à Sainte-Catherine, Golden Bee, est montée sur la deuxième marche du podium aux mondiaux scolaires, qui avaient lieu en Floride du 10 au 12 février. Elle a été «spectaculaire», affirme Michel-Pierre Pontbriand, coordonnateur des programmes sportifs. 

«Les jeunes et les entraîneurs ont travaillé très fort. Ça n’a pas été de tout repos, avec toute la pratique nécessaire là-bas, pendant l’année et deux grosses performances durant la compétition», décrit-il. 

Dans sa division Medium varsity non-tumbling, le CCL était le seul établissement scolaire canadien, parmi une dizaine d’équipes américaines. 

Les cheerleaders ne sont pas seulement revenues avec une médaille dans leur valise. Voyager dans le cadre d’une compétition leur a permis d’acquérir un autre type d’expérience, partage M. Pontbriand. 

«C’était beaucoup d’organisation. L’avion, les déplacements, l’alimentation, elles faisaient aussi face à la chaleur de la Floride à laquelle elles ne sont pas habituées. Elles ont su performer à travers tout cela», souligne-t-il. 

En fin d’étape scolaire, les athlètes avaient des périodes d’étude durant le périple de quelques jours. 

Le plus gros défi de l’équipe a été l’exécution, notamment pour la chorégraphie, indique M. Pontbriand. Celle-ci était complexe et, même si les Golden Bees n’ont pas atteint leur objectif de n’avoir aucune déduction, la prise de risque s’est avérée payante au pointage final.

Du côté des équipes parascolaires, trois d’entres elles ont de nouveau performé en compétition du RSEQ, le 19 février à Saint-Lambert. 

Les formations dans les catégories ouverte niveau 1 et cadette niveau 2, respectivement du campus de Longueuil – Saint-Lambert et de Sainte-Catherine ont terminé en première position, remportant le titre de championnes de ligue.

   

L’équipe benjamine niveau 1 de Sainte-Catherine a quant à elle terminé en deuxième position.

«Je suis fier de donner l’opportunité à tous de faire du sport dans l’inclusivité.» 
-Michel-Pierre Pontbriand, coordonnateur des programmes sportifs 

Basketball

L’équipe féminine de basketball des Dynamiques, également en sport-études, se démarque aussi cette année. 

«Elle est toujours invaincue après 10 matchs. Elle est première au Québec dans la division I provinciale sur 13 équipes. Il reste deux parties qui ont été remises au calendrier», fait savoir M. Pontbriand. 

Celui-ci fait valoir l’apport de deux joueuses qui brillent particulièrement, soit Patricia Augustin avec une moyenne de 20 points par partie, et Mélania Desrosiers avec une moyenne de 15 points par partie.

«On vise les grands honneurs, confie M. Pontbriand. En début de saison, on veut toujours atteindre le top 4 au Québec. On ne s’attendait pas à autant de succès nécessairement cette année, mais tout le monde travaille fort et a la discipline pour y arriver et on voit les résultats.» 

Nouveauté

M. Pontbriand a entrepris cette année de former une équipe féminine de flag football. Une trentaine d’athlètes se sont inscrites rapidement, dit-il. 

«Il y avait vraiment un engouement pour cela. C’est vraiment intéressant, on pratique deux fois par semaine pour le moment. J’ai une équipe mixte en termes d’âge et ça crée une belle chimie. Les athlètes apprennent et on développe leurs capacités présentement», relate M. Pontbriand.  

Le Collège Charles-Lemoyne est reconnu pour ses programmes sportifs, reconnaît ce dernier, mais il s'agit d'une fierté supplémentaire d’offrir des opportunités aux adolescentes. M. Pontbriand se souvient d’ailleurs d’une joueuse de football qui jouait dans l’équipe masculine durant son parcours à l’école secondaire. 

Il observe que l’intérêt en ce sens augmente de plus en plus en adoptant cette vision. Le succès de ces athlètes et de l’équipe de volleyball féminine au campus de Longueuil, entre autres, est aussi porteur de la demande grandissante.