Le Tartuffe de Molière à la sauce contemporaine
Grande amoureuse du théâtre, Chantal Lapointe a décidé de vibrer un peu plus en créant dans ses temps libres, La petite troupe, un collectif d’une dizaine d’artistes qui présentera le Tartuffe de Molière à la sauce 2024 à Longueuil.
« C’est une version déjantée, très contemporaine, mais qui reste d’actualité. C’est une critique de bien des choses qui vont trop loin, la religion, l’hypocrisie, les dérives dans l’actualité, l’exagération », lance celle qui a proposé sa propre adaptation de ce qu’elle considère comme étant la plus belle pièce de Molière.
Elle travaille donc avec son équipe rapprochée depuis maintenant 18 mois pour monter cette pièce qui sera présentée six fois à La Chapelle de Longueuil. « La première session, ça a été un travail de table, pour apprendre à le dire. Faire du Molière, c’est un travail échelonné sur un an et demi », plaide Chantal Lapointe qui œuvre avec des gens d’expériences diverses.
Longue haleine
Avec des comédiens âgés entre 18 et 65 ans qui ont de l’expérience à des degrés variables, la tâche s’avérait hasardeuse, mais Chantal Lapointe est heureuse du résultat.
« Après les quatre premiers mois, nous avons fait une lecture publique à Longueuil, devant une centaine de spectateurs et ils ont apprécié. J’avais déjà fait certaines coupures en réduisant la pièce à une heure quarante. Celle-ci pouvait durer jusqu’à deux heures et même deux heures vingt. Mais j’avais le goût que ce soit amusant et pas pénible. Avec ça, je suis satisfaite, nous avons un bon show », prétend celle qui consomme hebdomadairement des pièces dans la métropole. « Je ne suis pas gênée de ce que nous allons présenter. »
Il y aura donc cinq véritables représentations, qui sont déjà pleines, en plus de la générale qui a été ouverte au public finalement. Les gens pourront apprécier cette pièce jouée à la chandelle avec des clins d’œil à ce monde contemporain.
« Il y aura plus de 400 chandelles, du plaisir et des anachronismes, ce que je me suis permis. Dans la première scène par exemple, une jeune fille fait des selfies. On voit plus tard apparaître un fauteuil roulant électrique pour la vieille dame. On s’est amusés à jouer avec les époques », confirme Chantal Lapointe qui a transposé la mise en scène dans une version plus moderne.
Les choix musicaux et l’éclairage mené par un professionnel du milieu aideront à faire apprécier la pièce jouée dès le 14 novembre dans le Vieux-Longueuil, sur la rue Grant.
Il est possible de se procurer des billets via la page Facebook de La petite troupe.