L'église de Saint-Lambert changera de vocation
L’assemblée de fabrique de la paroisse catholique de Saint-Lambert dresse le constat que de maintenir l'église paroissiale de la rue Lorne dans son rôle actuel n'est plus possible et que le changement de vocation est inévitable.
Les paroissiens ont appris la nouvelle lors d’une assemblée d’information le 9 décembre.
Comme pour bien d’autres églises qui ont fermé leurs portes au cours des dernières années, le déclin de fréquentation, la pénurie de bénévoles et l'incapacité d’assumer les charges financières liées au maintien de l'église explique la décision, selon le président de la fabrique, le curé Grégoire Tshimanyika Tshiombe.
Cette nouvelle confirme la rumeur récurrente de la requalification éventuelle de cette église située dans le cœur institutionnel du vieux Saint-Lambert.
La gestion du processus de disposition de l'église a été confiée à un comité ad hoc de l’assemblée de fabrique.
Ce dernier souhaite que le changement de vocation de l'église se fasse dans le respect de la nature du bâtiment et dans l'intérêt de la population.
Les services aux paroissiens et à la communauté seront maintenus durant la durée du processus.
Construite en 1936 par l’architecte Gaston Gagnier, l'église, reconnue pour la qualité de son acoustique et pour son architecture dépouillée et fonctionnaliste d'influence Dom Bellot est toujours en bon état.