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L’Émérite de Brossard : des résidents mécontents des augmentations de loyers

Il y a 6 heures
Modifié à 13 h 12 min le 26 novembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’Émérite de Brossard compte 243 unités de logement. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

 

 


C’est dans un café de Brossard où ils ont leurs habitudes que le journaliste du Courrier du Sud a rencontré trois résidents de L’Émérite de Brossard. Avec des loyers frôlant mensuellement les 3000 $, les trois amis sont d’avis qu’ils n’en ont plus pour leur argent.

Les histoires des trois hommes sont similaires : octogénaires, veufs et résidents des lieux depuis au moins une décennie.

Alain (nom fictif) a vu son logement 3 ½ augmenter de 250 $ cette année et passer à 2950 $ par mois. «C’est beaucoup d’argent», laisse-t-il tomber, en se demandant si les augmentations de loyer sont reliées aux importantes rénovations effectuées à la cuisine et à la salle à dîner de l’établissement. 

«C’est bien beau une nouvelle salle à dîner, mais on se plaint depuis trois ou quatre ans de la qualité du chef. Le menu est souvent répétitif et sans intérêt. L’autre jour, pour 16,50$, j’ai eu droit à une pointe de pâté de campagne avec deux bien petites boulettes de steak haché et des fèves vertes, souligne Robert (nom fictif), qui remet aussi en doute la propreté des lieux. L’autre jour, je suis resté collé sur ma chaise dans la salle à dîner.»

De son côté, Paul (nom fictif), qui affirme avoir une augmentation totale de loyer de 470 $ depuis deux ans, s’est déjà trouvé un nouvel appartement dans une RPA à La Prairie. «Mon logement est presqu’aussi grand et va me coûter 500 $ de moins par mois. C’est 6000 $ d’économie annuellement!» 

Satisfaction et inflation
Directrice nationale des communications, de la culture et de la Fondation Cogir, Brigitte Pouliot affirme par courriel que Cogir est très soucieuse du mieux-être de ses résidents et qu’un sondage de satisfaction de la clientèle est effectué à chaque automne. «À la lecture des résultats de l’Émérite, la satisfaction générale de la clientèle est bonne et stable ou en croissance par rapport aux années précédentes», indique-t-elle.

«Une des raisons de ce bon résultat est directement lié au fait que nous n’avons aucun poste vacant présentement», souligne Mme Pouliot.

Pour ce qui est des augmentations de loyer, la responsable des communications indique que les pourcentages d’augmentation annuelle des dernières années se situent entre 3% et 5%, ce qui reflète le taux d’inflation. 
«Il est important de se rappeler que certains résidents peuvent avoir profiter de promotions temporaires (habituellement valides pour 1 an) à la signature du bail, explique-t-elle. Une fois la période de la promotion terminée, le loyer est ajusté à son prix sans promotion et l’augmentation est appliquée sur le prix réel du loyer et non le prix promotionnel qui a pris fin après les 12 premiers mois.»

Mme Pouliot admet quand même que le volet restauration est celui pour lequel il est le plus difficile de satisfaire un grand groupe de personnes, les gens ayant tous des goûts différents. 

Propriété du groupe Cogir, L’Émérite, construit il y a une trentaine d’années, abrite 243 unités avec une capacité de 275 personnes. Les clientèles acceptées sont variées (autonome et semi-autonome, retraités, évolutive, Alzheimer et pertes cognitives, santé mentale et déficience physique).

Les soins de santé offerts vont de la gestion des médicaments aux soins pour personnes semi-autonomes en passant par l’assistance personnelle, l’aide aux déplacements et les visites de médecin.

En octobre 2024, les résidences Cogir ont remporté quatre des huit prix remis lors du Congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Ces prix récompensent l’excellence et rendent hommage aux résidences et à leurs employés qui contribuent de manière exceptionnelle au bien-être des ainés québécois.