LeMoyne : un centre de loisirs et de sports qui comble un besoin

Marco Carpinteyro est à la tête de la Maison de la famille LeMoyne depuis 6 ans. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)
Bien avant de penser à lancer un centre de loisirs et de sports, la Maison de la famille LeMoyne cherchait simplement à faire bouger les enfants. C’est ainsi que le club de course les Loups de LeMoyne est né. Ont suivi le club de percussion, de danse hip-hop et puis bien d’autres.
«On a tellement développé d’initiatives qu’il fallait un peu chapeauter ça avec un nom», explique Marco Carpinteyro, directeur général de l’organisme, à l’occasion de l’inauguration du Centre loisirs et sports le 19 mars.
En entrevue au Courrier du Sud, M. Carpinteyro explique comment de telles activités de sports et de loisirs étaient nécessaires.
«Il y avait un besoin tellement clair. On voulait offrir quelque chose pour les enfants qui n’ont pas la chance de se payer une session de hockey à 300$, de soccer à 200$. Alors on s’est dit : c’est quoi un sport universel? Qu’est-ce qu’ils font les enfants? Ils courent partout, alors partons un club de course. Et ç’a été un hit total!» explique-t-il.
De fil en aiguille, l’organisme d’aide aux familles offre aujourd’hui une dizaine d’activités du genre et tous les groupes sont remplis, soutient le directeur général.
« Faciliter notre travail »
La Maison de la famille LeMoyne ne se dénature pas pour autant, assure M. Carpinteyro. Le Centre de loisirs et sports représente un nouveau volet de l’organisme, dont la mission est toujours d’appuyer les familles des alentours.
«Ça va faciliter beaucoup notre travail. Oui, on sort les familles de l’isolement, mais on fait aussi des interventions auprès des parents, parce que ce sont des familles qui ont plusieurs défis au niveau social. Avec les activités, ils sont en confiance avec nous et peuvent se dévoiler», mentionne-t-il.
L’aide aux devoirs, menée par «une armée de 80 bénévoles», est d’ailleurs toujours au centre des services offerts par l’organisme.
Elle sera bientôt étendue à quatre écoles primaires à proximité, soit les écoles Lajeunesse, du Vieux-Greenfield Park, Hubert-Perron et Rabeau.
«Les bénévoles sont 1 à 1 avec les enfants. Ça fait que le bénévole est très impliqué, il le suit pendant toute l’année scolaire et devient un modèle positif pour l’enfant», estime le directeur général.