Actualités

Les berges sous l’ancien pont Champlain seront aménagées pour les citoyens

le lundi 05 juin 2023
Modifié à 9 h 05 min le 05 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’aménagement prévu sur le site de l’ancien pont Champlain à Brossard. (Photo : Gracieuseté)

Trois grandes piles de l’ancien pont Champlain survivront à la déconstruction du pont : une à Brossard, une sur la digue de la voie maritime et une à l’Île des Sœurs. Un citoyen marchant dans le secteur à Brossard pourra ainsi voir l’alignement de l’ancienne infrastructure d’une rive à l’autre.

C’est l’un des concepts qui a été retenu pour le projet Héritage Champlain, qui vise à aménager trois sites qui seront libérés à la suite de la déconstruction.

«On voulait qu’il reste quelque chose après la disparition de ce grand pont. On s’est dit que c’était une occasion unique de non seulement réaménager les espaces pour qu’ils soient utilisés par la population, mais aussi de créer un legs à la mémoire du pont Champlain», indique Nathalie Lessard, directrice des communications pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

 

Le nouvel espace projeté à Brossard. (Photo : Gracieuseté)

 

Ainsi, à Brossard, un nouvel espace sera créé sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Connectée à la piste cyclable de la Riveraine, la placette sera orientée autour de la pile du pont Champlain, que les gens pourront d’ailleurs toucher.

Mme Lessard souligne que la végétation du secteur sera également bonifiée de 40%.

«C’est un nouvel espace que les gens pourront s’approprier. Vraiment, la mobilité active dans le secteur sera rétablie», affirme-t-elle.

«Depuis plusieurs années, les usagers doivent composer avec deux énormes chantiers dans ce secteur. Là, c’est la nature qui reprend ses droits et on va l’aider.»

– Nathalie Lessard

 

Nouveau site sur la digue

La digue de la voie maritime aura aussi un nouveau site aménagé dans la section où passait autrefois le pont Champlain. Le contraste avant/après sera cependant un peu moins frappant que sur le site de Brossard.

De plus, la pile qui sera conservée dans ce secteur est dans l’eau.

«On ne change pas la vocation du secteur. Ce qui va changer, c’est qu’on va verdir davantage, on va s’assurer que la piste est bien aménagée et sécuritaire, on va ajouter du mobilier urbain, afin de pouvoir d’asseoir et contempler la vue», décrit Mme Lessard.

Cette dernière estime que les travaux devraient se terminer en décembre 2025 et que les gens pourront découvrir ces nouveaux aménagements au printemps 2026. «Je pense que la patience des gens sera récompensée!» assure-t-elle.

 

Cette pile de l'ancien pont Champlain, dans l'eau, sera bien en vue à partir du site aménagée à la digue de la voie maritime. (Photo : Gracieuseté)

 

Consultations et présentation

PJCCI a mené des consultations publiques en 2019 afin d’en savoir davantage sur ce que la population attendait de ces aménagements. Près de 5000 personnes ont participé à ces activités.

Le 17 mai, l’organisation a présenté à la population les grandes lignes d’Héritage Champlain, qui s’articule autour de quatre grandes orientations : la connectivité, l’appropriation, la biodiversité et la mémoire.

«L’objectif était de dire : on vous a écoutés, voici ce que ça donne. Les commentaires étaient généralement positifs, les gens ont hâte de pouvoir en profiter», souligne Nathalie Lessard.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Onze projets réutiliseront les matériaux de l’ancien pont Champlain