Actualités

Les chiens en laisse autorisés dans le métro… sauf à Longueuil

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 13 h 23 min le 22 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les chiens pourront prendre le métro avec leur maître à partir du 15 octobre, mais pas à Longueuil. (Photo : Pixabay)

La Société de transport de Montréal (STM) lance un projet pilote à partir du 15 octobre, permettant aux usagers de prendre le métro avec leur chien. D’une durée de neuf mois, le projet sera permis partout sur le réseau, sauf à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Des discussions sont toutefois en cours avec les entités responsables des accès extérieurs de la station, indique la STM. Rappelons que d’importants travaux sont en cours autour de la station alors que plusieurs accès sont fermés, notamment à la place Charles-Le Moyne.

Cette nouvelle mesure sera assortie de modalités spécifiques.

Par exemple, les chiens seront interdits pendant les heures de pointe et lors des grands événements. Ils devront également porter une muselière et être tenus en laisse, d’une longueur maximale de 1,25 mètre.

«C’est une première dans l’histoire du métro de Montréal.»

-Nathalie Clément, directrice Exploitation Bus et Métro pour la STM.

De plus, un seul chien sera permis par client, l’animal ne pourra monter sur les sièges et tout dégât devra être ramassé.

La STM souligne que les chiens de guide et d’assistance pourront continuer à accompagner leur maître en bus, métro et transport adapté en tout temps.

Le projet pilote permettra d’évaluer plusieurs paramètres de façon plus précise, dont la sécurité des clients et des employés du métro, la propreté des installations, l’impact sur la qualité du service offert aux clients, et l’appréciation de l’expérience de déplacement.