Les citoyens ignorés par Trudeau, déplore Pierre Nantel
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/51/2017/09/DSC_2940.jpg)
POLITIQUE. Le député de Longueuil–Saint-Hubert Pierre Nantel s'insurge contre le récent volte-face du premier ministre Justin Trudeau concernant la réforme du système électoral.
Le député néodémocrate estime que le premier ministre a brisé sa promesse «de faire compter chaque vote» en ignorant l’avis des experts, et du Comité spécial qu’il a lui-même mandaté.
«En lançant la serviette, les libéraux abandonnent les citoyens de Longueuil et de Saint-Hubert qui, lors de la grande conversation tenue au cégep Édouard-Montpetit en présence de représentants des quatre grands autres partis, ont demandé clairement au gouvernement d’adopter un mode de scrutin proportionnel», s’est désolé Pierre Nantel.
Selon le député, l’affirmation du premier ministre selon laquelle il n’y a pas de consensus est «complètement fausse». Il mentionne que durant les travaux du Comité spécial sur la réforme électorale, environ 90% des experts et 80% des citoyens qui ont témoigné demandaient au gouvernement d’adopter un mode de scrutin proportionnel.
«Actuellement, les grands partis sont surreprésentés par rapport aux résultats électoraux. Pour les petits partis, c’est le contraire. C’est pour cette raison que le Parti vert n’a qu’une seule députée en Chambre, alors qu’avec 3,4% des voix, il devrait avoir plus de dix députés. Les libéraux, au contraire, sont surreprésentés au Parlement: avec 39% du vote, ils ont élu 55% des députés en Chambre et obtiennent 100% du pouvoir», souligne Pierre Nantel.