Actualités

Les Décarbonés : une plateforme web qui veut démêler l’info en environnement

Il y a 1 heure
Modifié à 11 h 42 min le 18 avril 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Avec Les Décarbonés, Marie-Hélène Dubeau souhaite que les gens sentent des bénéfices, mais aussi qu’ils éprouvent du plaisir. (Photo: gracieuseté)

En rénovant sa maison, Marie-Hélène Dubeau a eu un choc. Elle voyait les matériaux sortir et se demandait comment elle aurait pu les récupérer. «Dans tout ce que je pouvais lire, parfois je lisais une chose et son contraire», raconte-t-elle. Cette réflexion a été le point de départ d’un nouveau projet : Les Décarbonés, dont l’objectif est d’aider les citoyens à réduire leur empreinte carbone.

C’est quoi exactement, les Décarbonés?

«C’est un site Web sur lequel on va créer des contenus éducatifs, mais sous différentes formes. Certains aiment mieux lire des articles plus complets, d’autres préfèrent les infographies ou les capsules vidéo. On aura des balados, de la vidéo courte ou des quiz même», explique la fondatrice.

Celle-ci veut mettre à profit son expérience professionnelle en créativité média et marketing afin de s’adresser aux citoyens qui veulent en faire plus pour l’environnement, mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

«On cherche à changer les petites habitudes au quotidien, qui, cumulées, ont un gros impact», résume la résidente de Saint-Lambert.

Pour y arriver, elle entend d’ailleurs collaborer avec des scientifiques et autres experts dans ces domaines. Le but est également de créer des contenus correspondant à la réalité des gens, qu’ils restent en Abitibi, au Bas-Saint-Laurent ou dans la région de Montréal.

Jusqu’à 100 000$

Pour lancer son projet, Marie-Hélène Dubeau a démarré une campagne de sociofinancement pour le moins ambitieuse sur la plateforme La Ruche. Elle souhaite amasser 100 000$ en 45 jours afin de créer 48 de ces contenus éducatifs.

Elle reconnait qu’il s’agit d’un bon montant, elle l’estime nécessaire afin de produire des contenus de haute qualité.

Cependant, avec La Ruche, elle obtient du financement seulement si l’objectif final est atteint. Qu’arrive-t-il avec Les Décarbonés si le montant n’est pas atteint?

«Le projet va encore être sur la table, parce que ça nous tient vraiment à cœur. Mais est-ce qu’on aura 48 contenus, probablement que non, du moins pas à la même vitesse», reconnait Marie-Hélène Dubeau. 

 

 

Dernières nouvelles