Actualités

Les députés du NPD dressent un bilan positif de leur premier mandat

le lundi 22 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 juin 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

POLITIQUE. Fiers des quatre dernières années en tant que membres du parti formant l'Opposition officielle, les députés de la Rive-Sud du Nouveau Parti démocratique (NPD) terminent la session parlementaire en se donnant un défi de taille: remporter les élections du 19 octobre.

Solides de leur expérience en chambre, ils misent sur l'aplomb de leur chef, Thomas Mulcair et sur leur proximité avec la communauté pour créer le 1er gouvernement néo-démocrate fédéral.

«Les députés d'expérience qui nous ont mentorés et accueillis nous ont félicités pour notre progression», explique la députée de Saint-Lambert, Sadia Groguhé. Son collègue Pierre Nantel, député de Longueuil-Pierre-Boucher, affirme que les députés du NPD qui se retirent de la vie politique le font maintenant en sachant que le fort sera maintenu.

Le député de Brossard, Hoang Mai remarque que la collaboration entre les différents paliers de gouvernements qu'exerce les membres de son parti a un effet auprès des citoyens. «Ils entendent parler de leur député depuis que nous sommes élus et nous favorisons les consultations publiques. Nous avons prouvé que nous étions près de la population.»

Pierre Nantel affirme que le nombre de membres du NPD de la région monte en flèche et que l'aide de ceux qui s'impliquent déjà aidera certainement les candidats pour les prochaines élections.

Djaouida Sellah, députée de Saint-Bruno-Saint-Hubert, considère que leur approche étonnent les citoyens et que ces derniers n'hésitent plus à leur demander de l'aide directement à leur bureau.  

Des victoires personnelles et d'équipes

Les députés ont énuméré les bons coups réalisés durant leur mandat.

Une des batailles de Sadia Groguhé est le dossier de l'installation des boîtes postales communautaires, qui a provoqué l'indignation de plusieurs résidents. La députée cherche à mettre cet enjeu de l'avant pour favoriser son parti aux yeux des électeurs. «Nous avons vu des installations où on ne tient même pas compte des opinions des résidents visés.»

De son côté, Djaouida Sellah est très fière de son projet de loi qui proposait de forcer les industries pharmaceutiques à déclarer leur pénurie à l'avance, dont le gouvernement conservateur s'est fortement inspiré pour mettre en place un règlement semblable. «J'ai dit à mes commettants que lorsque nous faisons un bon travail, même les gens qui ne pensent pas comme nous finissent par adopter nos mesures.»

Sécurité ferroviaire, refus de péage sur le pont Champlain, rapport sur la situation des aînés et baisse des impôts pour les PME: la liste des promesses du NPD est prête en vue de déloger le gouvernement Harper du pouvoir.