Actualités
Sports

Les Ducs trébuchent, puis s’envolent vers la demi-finale

le lundi 28 août 2023
Modifié à 15 h 28 min le 28 août 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les Ducs ont remporté leur série de deuxième tour en quatre matchs. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Les Ducs de Longueuil seront du carré d’as en Ligue de baseball junior élite du Québec. Après avoir dominé les 2 premiers matchs de leur série face aux Voyageurs de Jonquière, les Longueuillois ont été surpris à la maison, le 25 août, avant de se reprendre et d’éliminer leurs adversaires au Saguenay le lendemain, non sans peine.

Vendredi, la troupe d’Éric Infante avait la chance de fermer les livres devant ses partisans, au parc Paul-Pratt.

Cependant, dans un duel de lanceurs, ce sont les visiteurs et leur artilleur, Alexandre Dionne, qui ont eu le dessus par la marque de 2 à 1. Dionne a lancé six manches de qualité, ne permettant qu’un point et quatre coups sûrs.

Le lanceur des Ducs, Jérôme Paré, a lui aussi bien fait, ne permettant que deux points en cinq manches lancées. Il a toutefois obtenu la défaite, alors que l’attaque des siens s’est tenue tranquille. Le seul point qu’elle a inscrit est d’ailleurs venu sur un mauvais lancé.

Remontée réussie

Samedi, les Ducs ont ainsi dû faire la route jusqu’au Saguenay pour le match no 4. La partie s’est de plus bien mal amorcée pour Longueuil, alors que les Voyageurs ont inscrit 5 points en deuxième manche.  

En retard 5 à 1, les Longueuil ont cependant assuré la réplique dès la troisième manche, alors qu’Alexandre Lapointe a frappé son deuxième circuit des séries, une claque de trois points qui réduisait l’écart à un seul point.

Puis, après avoir rempli les buts en quatrième manche, les Ducs ont profité de deux mauvais lancers et d’une erreur pour prendre les devants 6 à 5.

Le reste de la rencontre a été l’affaire de la relève des Longueuillois, alors que Gregory Vézina, Félix Côté et Jose Lalancette n’ont accordé aucun point et trois coups sûrs en cinq manches de travail.

Les visiteurs ont tout de même eu une petite frousse lors de la septième et ultime manche lorsque les Voyageurs ont placé des coureurs au premier et deuxième but avec un retrait. Lalancette a toutefois éteint la menace en forçant un ballon et un roulant pour les deux derniers retraits.

En attente du prochain adversaire

Le prochain adversaire des Ducs n’est toujours pas connu, alors que le dernier match de la deuxième ronde sera disputé mardi soir entre les Alouettes de Charlesbourg et les Bisons de Saint-Eustache. Tout comme les Ducs, les Diamants de Québec et les Aigles de Trois-Rivières ont accédé à la demi-finale.

Rappelons qu’en vertu de leur première position au classement général en saison régulière, les Ducs pourront choisir qui ils affronteront en demi-finale parmi les équipes encore en vie.