Élections provinciales 2022
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Les élus de la Rive-Sud interpellent les chefs de partis en matière de transport

le jeudi 08 septembre 2022
Modifié à 12 h 07 min le 08 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le transport collectif se doit d’être abordable, rapide et confortable si on souhaite que les gens délaissent leur auto, soutient Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table. <@CP>(Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Considérant que, dans le cadre des présentes élections, la mobilité et le transport en commun doivent être au centre des discussions, les membres de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) ont envoyé aux chefs des différentes formations politiques un questionnaire afin de connaître leur vision, leurs engagements et leurs propositions à l’égard de la mobilité et du transport collectif sur la Couronne-Sud.

Le questionnaire aborde spécifiquement trois thèmes : la vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-Sud, l’impact du sous-financement du transport collectif sur la planification et la structuration de l’offre en termes de mobilité sur le territoire et l’intégration de mesures préférentielles pour bus. 

«On a déjà reçu des réponses de certains chefs, mais ce n’était que des lignes de communications nationales. On les a relancés pour avoir des explications plus précises», soutien Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table. 

L’émission du questionnaire s’inscrit comme une première étape d’un important chantier sur la mobilité pour la Couronne-Sud d’ici le printemps 2023. Les 298 élus de la Couronne-Sud ont été conviés à La Prairie le 20 septembre afin de se joindre à la discussion via le premier événement du chantier de la TPECS. Il y sera notamment question des réponses des partis. 

Changements dans les habitudes
Les enquêtes Origines destination démontrent qu’environ les deux tiers des résidents de la Rive-Sud se déplacent à l’intérieur même de leur municipalité ou des secteurs environnants et que ces déplacements sont majoritairement effectués en automobile, indique la Table dans un communiqué.

«Les enquêtes démontrent aussi que 30% des gens qui travaillent au centre-ville de Montréal avant la pandémie n’y retourneront pas car ils sont en télétravail ou ils se sont trouvé un emploi plus près de chez eux», ajoute le maire de Delson. 

Croissance 
Avec la dispersion de l’emploi et la croissance des pôles économiques dans divers secteurs de la région métropolitaine, les défis et les besoins en transport collectif sont immenses et seront assurément appelés à s’accentuer, fait valoir la Table.

«Entre 2016 et 2020, la Couronne-Sud a été le territoire métropolitain ayant connu la plus grande variation positive de sa population, avec 7,2%. C’est pas des farces, la 30 est devenue un vrai <@Ri>parking<@$p> aux heures de pointe!»  lance M. Ouellette. 

«On sait que la Caisse de dépôt et de placement du Québec a dans ses cartons un projet similaire au REM entre Brossard et Boucherville. On parle aussi d’une voie réservée sur l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20. Très bien! Mais on veut savoir ce que les chefs de partis envisagent pour les résidents de la Couronne-Sud, insiste M. Ouellette. On parle quand même de 535 000 personnes.»

«On ne leur demande pas de construire un REM sur l’autoroute 30 demain matin! On veut seulement connaître leurs positions concernant la Couronne-Sud.»
Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table.

 

Questions envoyées aux chefs des différents partis politiques
A — Vision de la mobilité et du développement du transport collectif et actif
Question : quelle est la vision de votre gouvernement en matière de mobilité durable et de transport collectif et actif pour la Couronne-Sud ?
B — Financement des organismes de transport collectif
Question : le sous-financement du transport collectif a un impact sur la planification et la structuration de l’offre en termes de mobilité sur la couronne sud. Conséquemment, comment comptez-vous améliorer le financement du transport collectif afin de favoriser la mobilité sur le territoire de la Couronne-Sud ?
C — Planifier et implanter des voies réservées et autres mesures préférentielles pour autobus
Questions : est-ce qu’un gouvernement dirigé par votre parti serait prêt à accroître et à mieux planifier l’intégration de mesures préférentielles pour bus via l’aménagement de corridors routiers dans les axes les plus achalandés du territoire de la Couronne-Sud ? Si oui, comment déterminerez-vous les axes pour l’implantation de futures mesures préférentielles ?