Les élus de Saint-Lambert pourront bientôt assister aux séances à distance
Les élus de Saint-Lambert auront bientôt la possibilité de siéger à distance lors de séances publiques. Il s’agit de l’un des trois changements proposés au déroulement des séances, présentés dans un avis de motion le 4 novembre.
Cette possibilité est offerte aux municipalités depuis l’adoption du projet de loi 57 par le gouvernement du Québec. Elle indique qu’un élu peut participer à distance à une séance du conseil par un moyen permettant à toutes les personnes qui participent à la séance de se voir et de s’entendre en temps réel.
Elle est aussi limitée à certaines conditions.
Parmi celles-ci, un élu pourrait siéger à distance en raison d’un motif lié à sa sécurité, à sa santé ou à celles d’une proche, en raison de sa grossesse ou de la naissance ou l’adoption d’un enfant, ou en raison d’une déficience entrainant une incapacité significative et persistante.
De plus, la participation à distance est permise seulement à partir d’un lieu situé au Québec ou dans une province limitrophe.
Rappelons que la Ville de Longueuil s’est également prévalue de cette option et qu’une élue a déjà siégé en mode hybride.
Fini le moment de silence
L’avis de motion propose en outre de retirer le moment de silence de quelques secondes au début de la séance.
La Ville souhaite en outre ajuster les pénalités pour les personnes qui troublent l'ordre et le décorum lors d'une séance du conseil. Ces personnes seront passibles d’une amende de 500$.