Tourisme

Les extrémités du canal de Soulanges sont invitantes : la fête à L’Embouchure et aux Écluses

le mardi 30 juillet 2024
Modifié à 14 h 26 min le 22 novembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’Embouchure renouvelle ses terrasses qui seront encore plus accueillantes, afin de faire lever le party un peu plus à chaque extrémité du canal de Soulanges. (Photo : Journal Saint-François – Gracieuseté)

L’Embouchure du canal de Soulanges, endroit redoré et mis de l’avant de façon festive il y a quelques années, continue de déployer ses ailes et d’offrir un endroit accueillant pour tous les visiteurs.

Cette année, on a aménagé une nouvelle terrasse, qui contiendra des parasols, des zones d’ombre, mais encore et toujours un penchant pour faire la fête.

Gérée par le Groupe Charlebois, L’Embouchure revient avec l’Univers de Sophie pour l’offre alimentaire et la Brasserie du Bois Blanc pour les bières de microbrasserie qui font l’unanimité parmi les amateurs.

Quant au volet spectacle, on annonce qu’il fera chaud tout l’été alors qu’on a dévoilé une programmation qui aura l’heur de plaire à tout un chacun.

De Laurent Barsalou à FLX Lepage en passant Tequila Gang Band, Patrick McSween, Pete Fortier, Rock Frequency, Broken Hearts ainsi que M. Ferland et Valérie, l’offre est à la fois locale, divertissante et grandiose.

L’Embouchure qui se trouve à Coteau-du-Lac/Les Coteaux, ouvrait en juin pour un été qui durera jusqu’en septembre. 

Idem au Village des Écluses

Revampé presque simultanément que L’Embouchure, le Village des Écluses est un centre de villégiature multi-attraits situé à Pointe-des-Cascades, à la jonction du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent.

Ce lieu patrimonial sur lequel se trouve l’ancien Théâtre-des-Cascades regorge d’activités culturelles, festives, gourmandes et de plein air variées.

On peut effectivement y assister à des performances musicales, y dormir, bien y manger et boire, de même que prendre part à des activités. Parmi celles-ci, notons la terrasse et la plage pour se prélasser, les kayaks et les SUP que l’on peut louer sur place, le surf électrique, la randonnée pédestre et le vélo, entre autres.

Une fois installé, on peut apprécier la bouffe de Patate et Plage, une branche du renommé casse-croûte Patate et Persil de Vaudreuil-Dorion. Quant à étancher sa soif, on le fera grâce aux amis du Castor, une microbrasserie de Rigaud, de la Brûlerie Emma, les torréfactrices de Salaberry-de-Valleyfield ou encore avec un cocktail de la Distillerie 3 Lacs. Tant et encore plus à découvrir d’un bout à l’autre de la merveilleuse région.