Actualités
Sports

Les filles du club de soccer de Longueuil championnes nationales M15

le jeudi 12 octobre 2023
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les filles du club de soccer de Longueuil, championnes au Canada. (Photo : Gracieuseté)

Le club de soccer de Longueuil a pratiquement tout raflé chez les moins de 15 ans, lors des Championnats nationaux qui se tenaient du 4 au 9 octobre à Waterloo, en Ontario. Les filles ont remporté tous leurs matchs et soulevé le trophée de championnes, tandis que les garçons ont pris la deuxième place.

Au cours des cinq matchs disputés durant le tournoi, les filles se sont dressées tel un mur, en n’accordant aucun but à leurs adversaires.

Elles ont en contrepartie inscrit 17 buts, dont un filet dans le match de finale contre l’équipe de Mississauga.

«On s’était fixé des objectifs en début de saison. Le championnat canadien, elles me l’ont nommé. Alors d’avoir pu s’y rendre et le remporter, c’est un bel accomplissement pour elles», souligne Gilbert Bahiya, directeur technique du club de soccer de Longueuil et entraîneurs des filles M15.

La clé du succès de la formation? Un esprit d’équipe inébranlable, estime l’entraîneur.

«On dit que le foot est le plus individualiste des sports d’équipe. Mais chacune des filles a été capable de mettre l’individu de côté pour l’équipe. Ça partait des attaquantes jusqu’à la gardienne. Elles ont gardé la forteresse dont on a parlé toute l’année», évoque Gilbert Bayiha.

Un doublé raté de peu

Les garçons de moins de 15 ont passé bien proches d’imiter leurs consœurs, mais se sont avoués vaincus en finale par la marque de 2 à 1 contre l’équipe d’Edmonton.

Ils avaient auparavant remporté leurs quatre premiers duels, dont trois blanchissages et une victoire de 3 à 2.

Succès longueuillois

Pour se qualifier au tournoi, les filles et les garçons ont remporté la Coupe Québec en septembre. Dans le cas des garçons, ils avaient également participé aux Championnats nationaux l’an dernier, qu’ils avaient d’ailleurs remportés.

Gilbert Bayiha souligne que les prouesses de cette génération 2008 sont le résultat d’un travail depuis plusieurs années à Longueuil.

«On essaie d’inculquer une philosophie, une identité à chacune de nos équipes. Cela commence à la base, chez les plus jeunes et ça porte ses fruits!» soutient-il.

Ce dernier, en poste depuis quatre ans, parle de cette génération comme la première qui a connu la plus récente restructuration chez Soccer Québec. Il s’est dit particulièrement fier comme directeur technique d’avoir voulu mettre le volet féminin de l’avant.

«On part de loin avec cette génération. Elles ont failli ne pas survivre chez les moins de 13 ans, et deux ans plus tard, elles sont championnes», exprime-t-il.