Les filles éliminées en quart-de-finale du Championnat de volleyball
VOLLEYBALL. Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont perdu le match qu'il ne fallait pas, celui d'ouverture, lors du Championnat provincial de volleyball collégial division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec, au cégep de Saint-Jérôme, vendredi.
En quart-de-finale, les Lynx, au 5e rang avec 8 gains en 14 duels de saison régulière, affrontaient l'équipe de 4e place, Lionel-Groulx (8 gains, 6 revers).
Dans ce 3 de 5, le départ a été difficile pour les Lynx: défaites de 19-25 et 16-25. Les filles sont revenues pour gagner les sets 3 et 4 par 25-18 et 25-21. Mais l'ultime set a été l'affaire de Lionel-Groulx, 15-6.à
Les Lynx qui espéraient tant affronter Garneau, meilleure équipe au Québec, en demi-finale ont été quittes pour une élimination dès le vendredi du grand week-end.
«Avant les poignées de mains, nous ne savions pas quoi dire au fond du terrain, mais dès que nous nous sommes retrouvées seules, les émotions ont sorti avec les pleurs, résume la capitaine, Marilou Mondou. Mais nous avons vite ramené le positif dans nos têtes, avec la belle saison que nous avons vécue ensemble.»
L'entraîneur Pascal Murray a résumé le tout avec sérénité. «Ce duel a été à l'image de notre saison: jeu intense et pointage serré. Un set ultime peut pencher d'un bord ou de l'autre. Des réceptions de services ratées nous ont fait mal. Mais je suis fier des filles; elles ont suivi le plan de match et se sont battues jusqu'à la fin.»
Sans surprise, Garneau a remporté le championnat et sera du Championnat canadien collégial.
Avenir prometteur
Les Lynx perdront 5 filles la saison prochaine. «Marilou et Gabrielle Archambault iront à l'UQAM; Claire Vercheval ira à l'Université McGill; la libéro Gabrielle Préfontaine est à la recherche d'une université; et la passeuse Katherine Poirier préfère se concentrer sur ses études l'an prochain, résume l’entraîneur, qui n’est toutefois pas inquiet pour la suite ces choses. Nous aurons le luxe d'avoir Maude Babin [nommée sur la première équipe d'étoiles de la RSEQ vendredi] de retour avec nous. Elle gagnera en constance et sera une menace en tout temps. Nous avons aussi d'excellentes recrues qui se pointeront et quelques-unes de nos remplaçantes de la dernière saison seront prêtes pour plus de responsabilités. L'avenir s'annonce bien pour nous.»
Championnats de basketball
Les prochains championnats provinciaux seront ceux du basketball ce week-end. Au moment d'aller sous presse, l'équipe masculine des Cavaliers du collège Champlain était assurée d'y participer et deux autres équipes locales tentaient de s'y qualifier hier.
Au week-end dernier, le sort de chacun pour les séries s'est ficelé. Les Cavaliers masculins qui luttaient pour le 1er rang avec Montmorency toute la saison, ont finalement terminé 2es avec une défaite surprise de 66 à 54 contre Vanier. Ils ont la même fiche de 11 gains en 14 matchs que l'équipe lavalloise et leur 2e place leur donne le même privilège d'être classés pour les demi-finales de samedi.
Les Lynx, eux, ont terminé leur saison régulière en surprenant Montmorency 81 à 75. Avec 7 gains en 14 matchs et leur 5e rang, ils devaient battre hier John Abbott en quart-de-finale pour participer aux demi-finales du week-end. En saison, ils ont partagé les honneurs de leurs deux duels.
Enfin, les Cavaliers féminins ont terminé 5e du classement grâce à leur 10e gain de la saison 80 à 69 sur Vanier vendredi. En quart-de-finale mardi, elles devaient relever un gros défi contre Dawson (12 gains, 8 revers), qui les a battu deux fois en saison régulière.
Les demi-finales et finales masculines et féminines auront lieu samedi et dimanche au collège Nouvelles Frontières, en Outaouais.