Actualités

Les lectures de MarGau : la bienveillance en cadeau

le mercredi 26 juin 2024
Modifié à 16 h 45 min le 25 juin 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La rencontre entre les élèves et les aînés a créé de beaux moments, pour tous les participants, peu importe leur âge.  (Photo: Gracieuseté)

Des élèves de l’école primaire Marcelle-Gauvreau, à Longueuil, ont fait la lecture à des résidents de la RPA Jazz Brossard et à des grands-parents et aînés venus à leur école. Rempli de bienveillance, le projet multigénérationnel «Les lectures de MarGau» a remporté le 12 juin le lauréat national du Défi OSEntreprendre, dans la catégorie premier cycle. 

«Cette victoire couronne une initiative unique et touchante portée par un groupe d'élèves de seulement 7 ans, déterminés à faire une différence dans leur communauté, évoque Geneviève Cormier, des relations médias et affaires publiques du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Ces passionnés de lecture ont décidé d'utiliser leur amour des livres pour combattre la solitude des aînés.»

(Photo: Gracieuseté)

(Photo: Gracieuseté)

«Les enfants ne retirent aucune récompense matérielle, seulement le bonheur de donner», illustre Mme Cormier. Leur seule ambition est d'offrir un peu de lumière et de chaleur humaine à travers les mots. À une époque où les jeunes sont souvent critiqués pour leur dépendance à la technologie, cette initiative montre leur capacité à faire preuve d’empathie et de bienveillance.» 

Le prix OSEntreprendre est assorti d’un montant de 2000$.

À voir en vidéo. 

 

(Photo: Gracieuseté)