Culture

Les médecins de l'hôpital Charles-LeMoyne en vedette

le vendredi 04 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 septembre 2015

Une douzaine de médecins de différents départements de l'hôpital Charles-LeMoyne se retrouveront au petit écran dès le 7 septembre, sur les ondes de Télé-Québec. De garde 24/7 présente le quotidien de ces professionnels de la santé, dans les bons comme les moins bons moments.

Le réalisateur François Méthé a tourné plus de 400 heures dans les couloirs, les chambres, l'urgence et le bloc opératoire de l'hôpital pour mettre en place 12 épisodes de 30 minutes, divisés par thèmes, comme les risques de complications, la bataille des lits, l'adrénaline ou encore vivre avec la mort. Les épisodes sont présentés les lundis à 19h30 à Télé-Québec, depuis le 7 septembre.

«On a vraiment voulu axer la série sur le quotidien des médecins, leur côté humain, avoir accès à leurs tripes et à leurs confidences», explique le réalisateur qui a l'habitude des documentaires d'immersion.

Des portes toujours ouvertes

Lors du visionnement de presse, la semaine dernière, les médecins qui ont participé à l'émission ont tous admis que l'équipe de tournage avait réussi à faire partie du paysage, sans déranger leur travail.

D'ailleurs, dès la première journée de tournage, les choses se sont compliquées dans la salle d'opération, sans que jamais on ne demande à l'équipe de tournage de quitter. «Vous ne faisiez pas partie du problème», a alors expliqué le Dr Karl Fournier, chirurgien-orthopédique.

La plupart des patients ont aussi accepté sans problème de participer à l'émission, heureux de témoigner de ce qu'ils étaient en train de vivre. «L'équipe a même tourné une consultation pendant laquelle j'annonçais à une femme qu'elle avait un important cancer, raconte le gastro-entérologue Michaël Bensoussan. C'était incroyable, ils ont su se mettre en retrait, avec respect.»

Des médecins humains

Les deux premiers épisodes montrent des médecins dévoués, qui aiment leur travail et qui veulent d'abord et avant tout aider. La devise de l'urgentologue Laurent Boisvert est d'ailleurs «Guérir parfois, soulager souvent, réconforter toujours».

Les problèmes du système de santé, souvent soulevés dans les médias, ne font leur apparition que quand ils deviennent une contrainte dans les tâches quotidiennes du médecin. «L'aspect réel de la série est vraiment impressionnant. Quand je vois les images, je me dis c'est ça, c'est exactement ça», témoigne le Dr Sébastien Ratté.

Les blagues, le stress, les opérations repoussées, les émotions, la carapace, les examens, les opérations; tout y est. «Je suis fier de cette émission parce que je peux montrer à ma famille à mes proches ce que je vis. Ce n'est pas un métier gérable, mais on fait comme on peut, du mieux qu'on peut», ajoute le Dr Bensoussan.