Actualités

Les nombreux visages de la place Charles-Le Moyne

le mercredi 10 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2017

La place Charles-Le Moyne et le terminus Longueuil ont grandement évolué depuis la mise en service de la station de métro à Longueuil, il y a 50 ans.

Dès les premières années, la place Charles-Le Moyne regroupe l'édifice Montval, les appartements Port-de-Mer et l'hôtel Sandman – longtemps un établissement de la bannière Holiday Inn. Le complexe Saint-Charles est construit en 1986 et l'Institut Nazareth Louis-Braille emménage dans le secteur en 1987.

Les bâtiments tels que l'Université de Sherbrooke – le nom de l'institution est ajouté à celui de la station de métro en 2003 – et plus récemment la Tour SSQ s'y greffent au fil des ans.

À une époque pas si lointaine, les usagers devaient attendre l'arrivée de leur autobus à l'extérieur. Le terminus intermodal de Longueuil, inauguré à l'été 2000, entraîne des investissements de 23 M$ et fait passer de 23 à 41 les quais d'embarquement pour les autobus.

Les transformations se poursuivront pour ce lieu central de Longueuil. Un complexe culturel abritant le Théâtre de la Ville, l’Orchestre symphonique de Longueuil, le centre d’exposition en arts actuels Plein sud et le Théâtre Motus devrait y voir le jour au cours des prochaines années.