Les propriétaires de VR mécontents de devoir ranger leurs véhicules

Les propriétaires de véhicules récréatifs (VR) étaient nombreux à manifester leur mécontentement la semaine dernière, auprès du conseil municipal de Brossard. La Ville s'apprête à adopter un règlement qui leur empêcherait de stationner leur VR devant leur maison pendant une partie de l'année.
La salle du conseil était pleine à craquer le 17 mai, lors de la séance publique. Des dizaines de personnes ont même dû y assister debout ou sont carrément restés à l'extérieur.
La plupart étaient venus protester contre une partie du projet de règlement d'urbanisme. S'il est adopté, celui-ci empêcherait les propriétaires de tentes-roulottes ou de VR de stationner leur véhicule devant leur maison entre le 1<+>er<+> novembre et le 14 avril.
«Je n'ai pas accès à une cour arrière ou latérale, souligne Robert Côté, un résident du secteur T. Est-ce que vous allez offrir permis ou vignette pour que je puisse continuer à faire ce que je fais depuis 13 ans, pour ne pas que j'aie à remiser ma roulotte chez quelqu'un d'autre l'hiver prochain?»
«Avez-vous pensé à nos bâtiments?, ajoute Paule Clairmont. Dans mon vieux quartier, c'est presque impossible de passer un véhicule récréatif entre les édifices. Je ne paierai pas 800$ pour entreposer ma roulotte.»
Le projet de règlement d'urbanisme sera soumis à une consultation publique le 13 juin. Le maire de Brossard, Paul Leduc, a invité les propriétaires de VR à s'y rendre pour soumettre des amendements au projet de règlement.
Combien de plaintes?
La Ville a justifié les changements par les plaintes reçues par des citoyens concernant le stationnement des véhicules récréatifs. Plusieurs citoyens ont donc demandé combien de plaintes ont été reçues au cours des dernières années.
Le maire et le directeur général, Nicolas Bouchard, n'ont pu préciser le nombre ou la nature des plaintes reçues à ce sujet. Chose certaine, la Ville a reçu plusieurs centaines de lettres et de courriels de la part de propriétaires de VR mécontents du règlement proposé.
Pas plus contraignant
Le maire Leduc a répondu aux critiques en soulignant que le nouveau règlement sera plus permissif sur certains points que celui qui est présentement en vigueur.
«On bonifie la situation actuelle sur la plupart des points, affirme-t-il. Actuellement, si quelqu'un a un VR de plus de 20 pieds, on va aller l'enlever. Dans le nouveau règlement, il n'y a pas de limites de taille.»
M. Leduc ajoute que le nouveau règlement permettrait aux propriétaires de stationner leur VR sur leur gazon, du moment qu'il se trouve sur le côté ou à l'arrière de la résidence. Cela est illégal en ce moment.
Le maire a aussi tenu à souligner que le règlement proposé est moins restrictif qu'ailleurs dans l'agglomération de Longueuil.
Dans l'arr. du Vieux-Longueuil et dans l'ancienne ville de Le Moyne, il est interdit en tout temps de stationner son VR ou sa tente-roulotte à l'avant de sa propriété. À Saint-Lambert, le véhicule doit être carrément dissimulé par une clôture, sauf pendant deux périodes de 15 jours.
Les arr. de Saint-Hubert et Greenfield Park permettent le stationnement à l'avant pendant la période estivale seulement. La même règle s'applique à Boucherville, mais les VR de plus de 10 mètres doivent toujours se trouver sur le côté ou l'arrière de la propriété.