Les scouts propriétaires de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Le 19e groupe scout de Saint-Hubert a acheté l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, située sur le boul. Grande-Allée, dans l'arr. de Saint-Hubert. Le Diocèse Saint-Jean-Longueuil a accepté une offre d'achat de 625 000$, beaucoup moins élevée que la valeur réelle du bâtiment, afin que soit conservée la vocation communautaire de l'édifice.
C'est écrit dans l'entente: les organismes communautaires qui sont installés dans l'église pourront y rester, explique le responsable de l'aide aux fabriques, Paul De Leeuw. Quand une église est à vendre, on tente d'abord de voir si d'autres communautés chrétiennes sont intéressées. On l'offre ensuite à la Ville ou à des organismes communautaires. La transformation en condos ou la démolition viennent en dernière option.»
Le groupe scout a d'ailleurs signé récemment des baux de 5 ans avec une quinzaine d'organismes communautaires, dont Inform'elle et un groupe d'Alcooliques Anonymes. Le district scout de la Montérégie et la Bouffe du Carrefour y ont aussi installé leurs bureaux administratifs.
Un lieu mieux adapté
Le groupe scout était déjà propriétaire d'une maison dans le quartier, aujourd'hui en vente, mais qui n'était pas adaptée aux besoins des groupes d'enfants. Depuis plusieurs années, le responsable Ylrick Normandeau souhaitait investir un nouveau lieu.
«À Lévis, une ancienne école primaire a été transformée pour recevoir des groupes scout. C'est ce qui m'a inspiré, raconte l'organisateur. Quand nous avons su que l'église était à vendre, nous avons consulté les groupes communautaires et montré que nous étions sérieux. C'est Desjardins Caisse solidaire qui assure le financement.»
La grande salle où se tenaient les cérémonies religieuses sera transformée en gymnase pour les activités des scouts. La section de l'autel sera réaménagée en deux salles plus petites. Les jeunes devraient y élire domicile dans un an, à la fin des travaux.
L'inauguration officielle du bâtiment, dont l'architecture est typique des années 60, aura lieu le 12 septembre.
Les activités religieuses de la paroisse seront transférées à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.
D'autres églises à vendre
D'autres églises sont aussi à vendre sur le territoire: Notre-Dame-de-Grâce, Notre-Dame-de-Fatima et le Centre Saint-Robert. Au début de l'été, les fabriques des églises Saint-Maxime – l'annexe sera conservée – et Saint-Anastase ont aussi pris la décision de quitter les lieux.
«En tout, 25 églises sur les 92 du Diocèse sont vendues ou à vendre, explique Paul De Leeuw. La baisse de participation de la communauté au financement et aux activités, la diminution du nombre de prêtres et le mauvais état de certains bâtiments poussent les fabriques à faire des choix.»