Publireportage

Les travaux de drain français : installer, vérifier, nettoyer et réparer

le mercredi 03 mars 2021
Modifié à 14 h 13 min le 03 mars 2021

Un drain français est une tranchée remplie de gravier qui comprend un tuyau perforé ou fendu. Il est utilisé pour diriger les eaux de surface ou les eaux souterraines loin d’une zone spécifique, comme les fondations d’une maison. Les drains français dirigent l'eau au niveau de la surface vers le point le plus bas et lui permettent de s'infiltrer à travers le gravier au niveau de la surface dans le drain. Ce gravier bloque également le passage des débris en excès. L'eau est ensuite collectée dans le tuyau perforé, courant à la base du drain, et dirigée loin de la maison et vers une zone plus appropriée. Vous avez un problème de drainage sur votre terrain et vous craignez que cela ne finisse par endommager la structure de votre bâtiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les drains français.

Comment installer un drain français ?

Pour faire l’installation d’un drain français, il faut creuser une tranchée de la profondeur nécessaire pour permettre à un tuyau perforé d’être sous le niveau de la dalle de béton, et qui aura une largeur d’environ 50 centimètres. Ensuite, on place un géotextile au fond de la tranchée, qu’on recouvre de 15 centimètres de gravier. Puis, on dépose au fond de la fosse le tuyau perforé, que l’on recouvre également de 15 centimètres de gravier. On recouvre le tout avec l’excédent de géotextile. Enfin, on remplit la tranchée de terre jusqu’à atteindre le niveau du sol.

Comment vérifier un drain français ?

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un drain français, il faut en faire une inspection visuelle à l’aide d’un système de caméra. Pour ce faire, on creuse des fosses d'accès et fait l’installation de cheminées qui seront reliées au drain français. Des informations pour déterminer la configuration et l'efficacité de votre système de drainage sont collectées lors du creusage afin de déterminer la profondeur, la disposition et le type de drain, et le type de sol autour des murs de fondation. Un technicien insère ensuite la caméra dans le drain français et la fait avancer lentement afin d’y déceler des anomalies ou un blocage.

Comment nettoyer un drain français ?

Comme pour tout drain, un drain français peut être affecté par un blocage. Des sédiments et des débris peuvent s'accumuler dans le tuyau perforé et provoquer un refoulement de l'eau. Il peut également s’agir de racines d'arbre qui ont envahi le tuyau pour former une obstruction. Dans certaines situations, il est possible de déboucher soi-même un drain français. Pour ce faire, il faut localiser le drain, et utiliser un appareil à haute pression ou un outil pour déboucher les conduits. Certains de ces blocages peuvent être très difficiles à nettoyer et, dans certains cas, il y a un risque d'endommager le tuyau. Un professionnel saura comment inspecter et débloquer le drain tout en évitant les dommages.

Comment réparer un drain français ?

Dans bien des cas, il suffira de débloquer le drain français pour qu’il fonctionne comme il le devrait. Cependant, lorsqu’il a atteint sa fin de vie utile, ou qu’il a été endommagé, il faudra le remplacer. Cela impliquera sensiblement les mêmes étapes que pour l’installation d’un drain français, et si une infiltration d’eau a été détectée à l’intérieur du bâtiment, des travaux de réparation de la fondation seront également nécessaires.