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Les véhicules électriques allemands ne se vendent plus en Chine

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

La chute des ventes : un déclin inquiétant

Après des années de domination, les constructeurs automobiles allemands connaissent une baisse marquée en Chine. Autrefois maîtres incontestés du marché, Volkswagen, Porsche, BMW et Mercedes voient leurs parts de marché fondre rapidement face à la concurrence locale.

Au troisième trimestre, ces géants de l’automobile ont tous enregistré des baisses de ventes significatives en Chine. Volkswagen a vu ses ventes chuter de 15 %, Porsche de 19 %, BMW de 30 %, et Mercedes a enregistré une baisse de 13 %. Ce n’est pas que les consommateurs chinois aient cessé d’acheter des voitures. Ils se détournent simplement des marques allemandes, préférant des alternatives locales, souvent plus abordables et technologiquement plus avancées.

Une transition vers les véhicules chinois

Pendant des années, les constructeurs allemands ont compté sur le succès en Chine pour réaliser d'importants bénéfices. Mais cette ère semble révolue. Désormais, les marques emblématiques luttent pour maintenir l’intérêt des consommateurs face à des prévisions de ventes peu reluisantes et une érosion continue de leur part de marché.

Autrefois maîtres de 25 % du marché chinois avant la pandémie, les constructeurs allemands n’en détiennent aujourd’hui plus que 15 %, selon Bloomberg. En ce qui concerne les véhicules électriques (VE), un secteur bien plus développé en Chine qu’en Amérique ou en Europe, les constructeurs comme Volkswagen, Porsche, BMW et Mercedes sont encore plus à la traîne. Même s'ils offrent des modèles électriques, ceux-ci ne représentent que 10 % du marché chinois.

Pourquoi cette baisse ?

Les acheteurs chinois qui ont délaissé les marques allemandes affirment que les voitures locales sont mieux construites et offrent plus de fonctionnalités. De plus, elles sont nettement moins chères tout en proposant des performances similaires, voire parfois supérieures, à celles des modèles européens. Une situation que même les meilleures campagnes marketing ne peuvent corriger.

Modèle Autonomie Écran 0-100 km/h Prix (Yuan) Prix (CAD)
Marché de masse
BYD Dolphin 420 km 10,1 po 7,3 sec 99 800 19 216 $
VW ID.3 450 km 12,9 po 7,6 sec 129 900 25 020 $
Gamme intermédiaire
Xpeng G6 580 km 15 po 6,6 sec 199 900 38 580 $
BMW iX1 510 km 10,7 po 8,6 sec 299 900 57 840 $
Haut de gamme
Nio ES6 100 kWh 625 km 12,8 po 4,5 sec 396 000 76 896 $
Mercedes EQE SUV 609 km 12,8 po 5,1 sec 510 000 99 880 $

Les constructeurs allemands peuvent-ils rebondir ?

La concurrence avec des marques comme BYD, Xpeng et Nio semble insurmontable. Pourtant, les marques allemandes n’ont pas d’autre choix, selon Bloomberg. Les marchés européens et américains n’offrent plus de potentiel de croissance. De plus, les investissements massifs dans des infrastructures en Chine, souvent sur des terrains appartenant à l’État, rendent un retrait difficile, voire impossible.

Alors, quelle est la stratégie ? Les constructeurs allemands misent sur des collaborations avec des entreprises chinoises pour améliorer leurs véhicules électriques. Ils développent également des produits exclusifs pour le marché chinois, moins coûteux à produire et à acheter.

Avec des renseignements de Bloomberg

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